Généralités sur l’aménagement d’une maison pour les personnes à mobilité réduite

Posté dans Art de vivre

Aujourd’hui, les normes de construction optent pour une mesure qui permet de faciliter l’accessibilité des personnes handicapées. Parfois, on est obligé de faire des aménagements personnalisés tant à l’extérieur qu’en intérieur pour rendre le logement encore plus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour cela, il existe différentes façons d’aménager la maison suivant les besoins de ces personnes. Avant de choisir le mieux approprié à leurs situations de handicap, il importe de bien les connaître.

Les situations de handicap

En accueillant les personnes à mobilité réduite, il faut veiller à ce qu’elles puissent vivre décemment et le plus autonome possible. Ces personnes ont besoin de confort, de sécurité et d’autonomie au même titre que n’importe quel citoyen. Elles requièrent donc une maison aménagée particulièrement suivant leur handicap.

Handicap permanent

Ce type de handicap concerne les handicaps physiques ou sensoriels permanents tels que la surdité, la déficience visuelle, les personnes atteintes des troubles du spectre autistique (autiste) ou celles qui souffrent de traumatismes psychologiques ou psychiques graves. Toutes ces personnes ont besoin d’une maison dans laquelle elles peuvent se déplacer en toute sécurité, sans rencontrer d’obstacles. Il se peut qu’elles aient besoin d’un matériel médical à domicile spécifique à leur handicap. Installer un ascenseur pour particulier peut être une option incontournable.

Handicap temporaire

C’est une invalidité temporaire qui atteint une personne suite à une ou des blessures graves, des brûlures ou une amputation ou une maladie qui l’empêche de se déplacer convenablement. Cette personne a besoin d’une rééducation et/ou du temps avant de redevenir comme avant et reprendre sa vie quotidienne. Aménager son intérieur est indispensable pendant le temps qu’elle se rétablisse afin qu’elle puisse vivre indépendamment des autres.

Handicap chronique

Dans le cas où certains problèmes de santé chroniques (lupus, cancer, diabète, …) affectent la mobilité d’un individu, il faut aménager son domicile pour faciliter la mobilité et renforcer l’accessibilité à chaque pièce. L‘aménagement du domicile et les équipements de ces personnes doivent être pris en considération pour favoriser une bonne circulation et leur donner un certain confort.

Quelques conseils pour bien aménager le domicile d’une personne à mobilité réduite

Ainsi, ces personnes à mobilité réduite ont besoin d’une maison qui peut leur assurer la sécurité et le confort en domicile. D’abord, il importe de bien étudier l’aménagement de leur domicile et d’opter pour une maison plain-pied qui est très pratique et permet d’éviter les accidents. Ensuite, il est tout indiqué d’intégrer les toilettes à la salle de bain, d’optimiser la surface autour du lit, et de songer à une cuisine ouverte. Tout cela s’avère être plus pratique, et plus sécurisante pour ces personnes.

En outre, ces personnes à mobilité réduite ont besoin de plusieurs équipements indispensables dans leur domicile : un évier suspendu, des meubles avec des portes coulissantes, appareils électroménagers adaptés et placés à la bonne hauteur, douche à l’italienne facilement accessible ou baignoire à porte, des barres de soutien dans les salles de bain et toilettes. L’important est de toujours veiller aux espaces de circulation et aux hauteurs ainsi qu’aux espaces extérieurs en aménageant les allées, aucune marche ni aucun rebord.