À part de chauffer la maison, avec l’électricité, nous pouvons utiliser le chauffage au bois, cette méthode de chauffage peut devenir essentielle, lors des longues périodes sans électricité, comme la tempête du verglas en 1998, ou tout simplement, pour diminuer la facture en chauffage. Le chauffage au bois peut aussi servir au nettoyage des forêts lorsque nous demeurons à la campagne, abattre des arbres malades avant qu’ils tombent et ramasser des branches mortes, ou encore, à donner une ambiance réconfortante dans notre salon, lors des journées de tempête hivernale.
Le foyer au bois est économique, surtout s’il est récent et s’il est certifié EPA, il est écologique, le foyer au bois est efficace, il réchauffe bien la maison, et il peut être utilisé pour préparer des aliments, surtout lors des journées sans électricité. Il demande beaucoup d’entretien, mais il demeure un excellent choix pour les personnes qui veulent un foyer efficace et économique.
L’installation doit être faite par des professionnels, dans plusieurs villes, il y a des professionnels certifiés qui peut installer de manière sécuritaire votre foyer. En ce qui concerne l’entretien de votre foyer, certaines taches peuvent être exécutées par vous.
L’entretien du foyer
Il ne faut pas négliger d’entretenir le foyer ainsi que la cheminée, car cela peut causer un grave incendie, au Québec, plus du tiers des incendies ont commencés dans les cheminées. Plusieurs de ces incendies auraient pu être évités par un entretien annuel du foyer et de la cheminée. Certainement, il faut enlever les cendres dans le foyer et les disposer dans un lieu sécuritaire, tel que dans une chaudière pour ensuite disposer des cendres dans un foyer extérieur, si vous ne disposez pas de foyer extérieur, vous pouvez mettre les cendres dans du compost. L’élimination de la cendre est une tache simple et fréquente à exécuter, mais certaines taches peuvent être complexes, comme le remplacement d’éléments qui sont détériorés à cause de l’usure ou du stress thermique.
Lors d’une combustion lente, il y a formation de créosote dans le tuyau de raccordement ainsi que dans la cheminée, cette formation se fait lorsque le besoin de chauffage est faible, comme au printemps et en automne. Cependant, le foyer atteint sa capacité thermique maximale lors des mois d’hiver les plus froids et cela peut causer des dommages sur les composantes internes du foyer, voilà, l’importance d’un bon entretien.
L’été, est la meilleure saison, pour entreprendre les rénovations sur votre cheminée ou votre foyer, avant le commencement de la saison froide, comme cela, lorsque vous allumerez un feu dans votre foyer, vous aurez la certitude que vous êtes en sécurité, qu’il n’y a aucun risque d’incendie.
Lors de la visite d’une maison à vendre, surtout si vous visitez la maison, durant l’été, lorsque le foyer n’est pas utilisé. Vous pouvez inspecter la cheminée faite en maçonnerie, examiner les briques extérieures pour trouver des taches noires ou blanches ainsi que des fissures. Ayez l’assurance qu’il ne manque aucune pièce sur la cheminée. Si la cheminée est en métal, vérifiez, s’il y a des taches de rouille sur la paroi extérieure ainsi qu’un gonflement ou de la corrosion sur le chemisage.
Le foyer au bois versus les autres styles de foyer
En plus, du foyer au bois, il existe d’autres sortes de foyer, dont le foyer de masse, qui est le plus dispendieux à l’achat, cependant, il est confortable et écologique, malheureusement, il y a peu de fournisseurs et il demande une manutention de bois. Le foyer électrique, il est peu coûteux à l’achat, mais il est cher à utiliser, il est peu efficace, en plus d’être peu écologique, le seul point qui peut lui donner un petit avantage, c’est qu’il est souvent muni d’une télécommande et qu’il est esthétique. Un foyer qui est abordable à l’achat, mais dispendieux à l’achat, c’est le foyer à l’éthanol, ce foyer s’installe à plusieurs endroits, puisqu’il n’a pas besoin de cheminée, ni de conduit, il est esthétique, mais il ne dégage pas beaucoup de chaleur.
Il existe un grand choix de modèle et de qualité, que votre choix s’arrête sur le foyer au gaz naturel ou au propane, le prix est variable et certains modèles sont munis d’une télécommande. Le foyer au gaz ou au propane est propre, facile à utiliser ainsi qu’à entretenir, cependant, le foyer au propane est plus dispendieux à l’utilisation, que le foyer au gaz naturel. Le foyer au granule, n’est pas pratique, s’il manque de l’électricité, car il est inutilisable, il doit être entretenu régulièrement, mais il est écologique. Le coût d’utilisation est aussi efficace que le foyer au bois ou au mazout.
Lorsque vous regardez une maison à vendre, il faut bien penser au style de foyer que vous désirez dans votre maison, il faut penser aussi à l’entretien du foyer, au combustible utilisé, car certains sont dispendieux, et peu écologique.
La meilleure personne qui peut vous assurez que votre foyer et votre cheminée sont prêts et sécuritaire, c’est un ramoneur. Il est conseillé de téléphoner à un ramoneur, au moins une fois par année, ce spécialiste effectuera un nettoyage complet et prévenir un incendie, ainsi que vous indiquez les pièces qui seront à changer.