Feuille de pierre : une alternative écologique

Posté dans Actus déco

La finition occupe une place de choix dans la construction de toute maison. Et pour cause, il s’agit d’une étape prépondérante, qui vient peaufiner le bâtiment, en lui donnant cet aspect confortable, esthétique et convivial qui le rend habitable. C’est d’ailleurs là l’intérêt d’opter pour des matériaux attrayants, originaux, durables et surtout écologiques pour vos finitions, qui plus est à une époque où la protection de l’environnement est plus que jamais d’actualité. Et s’il y a un matériau de décoration qui prend en compte tous ces aspects, c’est bien la feuille de pierre !

De quoi est-il question ?

Il s’agit d’un type de revêtement essentiellement constitué de pierre naturelle flexible. Il est élaboré à partir de blocs massifs en pierre naturelle (en l’occurrence à base de mica ou d’ardoise), et ce grâce à une technologie très innovante. Ce matériau présente la particularité d’être renforcé par un support composite fabriqué à partir de résine et de fibres de verre. De fait, c’est un revêtement qui propose une grande solidité, et une résistance élevée. Mieux, la feuille de pierre est étanche et imperméable, ce qui élargit ses usages aux endroits humides ! Doté de l’aspect esthétique de la pierre naturelle massive de base, cet accessoire décoratif offre par ailleurs un rendu sublime aux yeux et se décline en plusieurs coloris et textures, que vous pourrez d’ailleurs retrouver chez Stoneleaf, une véritable référence en la matière. Mais bien au-delà de son atout esthétique et de ses propriétés physiques, ce revêtement se démarque des autres grâce à son caractère fortement écologique.

Feuille de pierre : en quoi est-ce une solution écologique ?

59

Plusieurs arguments font en effet de ce revêtement une alternative éco-responsable. En premier lieu,  du fait de son caractère étanche, il peut parfaitement se poser dans des pièces ou installations humides (douches, piscines, spas, etc.) sans craindre une quelconque fuite d’eau, et donc un éventuel gaspillage. Aussi, en raison de son aspect naturel, l’usage de cet accessoire décoratif n’est aucunement nocif, ni pour l’environnement, ni pour les habitants de la maison. De plus, il se recycle entièrement, ce qui est un atout de taille ! Solide, flexible et étanche, la feuille de pierre constitue en outre une excellente alternative à l’usage du bois, notamment pour le revêtement et la décoration des sols, mais aussi du plan de travail en cuisine. L’utilisation de ce matériau constitue ainsi un frein à l’amenuisement des ressources ligneuses, et contribue à augmenter le nombre de maisons écologiques. Cela dit, le revêtement des sols et plans de travail sont loin d’être les seules applications possibles.

Vers une utilisation démocratisée ?

100

Les possibilités d’usage de ce produit sont en effet multiples et diversifiées, ce qui fait qu’aujourd’hui il est très prisé. Outre les utilisations évoquées précédemment, on peut par exemple se servir de la feuille de pierre comme revêtement mural interne ou externe, pour habiller du mobilier (tables, placards, bornes d’accueil, cheminées, etc.) ou encore pour revêtir des objets ou de la maroquinerie. Ce matériau flexible et étanche est également idéal pour la décoration de surfaces courbes et pour le revêtement de parois de douches, crédences de cuisine, etc. Si l’utilisation de la feuille en pierre est devenue si démocratisée et si populaire, c’est certes en raison de ses avantages, des multiples possibilités qu’elle offre, mais aussi et surtout du fait des tarifs devenus au fil des ans plus accessibles.

Quelle tarification?

S’il est vrai qu’il est désormais possible de s’en procurer dans les magasins de bricolage, vous gagnerez beaucoup plus à acheter vos feuilles auprès d’une structure spécialisée. De façon générale, le prix oscille entre 50 et 150 euros le m², ce qui est pour le moins intéressant au regard des caractéristiques énumérées. Vous souhaitez en savoir plus sur la feuille de pierre ? Ce lien vous serait très utile à cet effet.