Faites des économies en optant pour la vente immobilière sans commission

Posté dans Immobilier

Différentes options s’offrent aux propriétaires d’un bien immobilier qui souhaitent mettre celui-ci en vente. Trouver un acquéreur potentiel n’est donc pas aussi difficile que cela, car de nombreux Français rencontrent des difficultés pour se loger. Il convient cependant de s’y prendre avec prudence et prévoir différentes étapes.

Les avantages de recourir aux services d’un expert en immobilier

La manière de diffusion d’une annonce de mise en vente d’un bien immobilier est très importante. En effet, toutes les annonces n’ont pas le même effet. Il en est de même pour le budget qu’il faut y consacrer. Il est donc conseillé de bien choisir l’agence immobilière qui corresponde aux besoins du vendeur. L’avantage de recourir aux services d’un expert, c’est qu’il saura mettre en avant les points forts du bien. Un photographe professionnel pourra être mis à disposition, et l’annonce bénéficiera d’une bonne visibilité sur internet.

Lors de la mise en ligne de l’annonce, une agence spécialisée est la meilleure alliée pour une vente immobilière sans commission. Des services innovants comprenant les dernières nouveautés du digital s’offrent au vendeur. En effet, les créateurs d’agence nouvelle génération sont la plupart du temps des jeunes entrepreneurs disposant de connaissances actualisées en matière de technologie de la communication.

En France, recourir aux services d’une agence physique représente la façon la plus courante de vendre un bien immobilier. En effet, les agences sont choisies par plus de la moitié des vendeurs. Les agences prennent entièrement en charge la vente et s’appuient sur des équipes de courtiers experts en immobilier. Pour le vendeur, cela représente aussi une économie de temps.

Des services de proximité

Si les commissions des agences immobilières sont élevées, c’est notamment à cause des frais de structure, du taux de rotation des agents et des campagnes publicitaires. Ces points constituent des charges que le vendeur doit payer. Par ailleurs, les frais, qui correspondent à un pourcentage de la valeur du bien, varient d’une agence à une autre. Notez que pour un bien à 200 000 euros, les frais sont environ 15 000 euros !

L’avantage principal que le propriétaire tire lors d’une vente immobilière sans commission, c’est le prix net vendeur. Le mécanisme est le suivant : l’agence ne facture pas de frais, mais propose un prix net supérieur à l’acquéreur. Le vendeur n’a qu’une somme forfaitaire à payer à l’issue de la vente.

En outre, l’estimation de la valeur du bien par une agence sans commission est gratuite, et il n’y a généralement pas de surestimation. Une telle agence met également une équipe attentive à l’écoute du vendeur via un standard téléphonique réactif. Des services de proximité sont aussi proposés, car un agent se déplace dans le logement. A cela s’ajoutent les conseils juridiques qui sont d’une grande utilité pour le vendeur.

Il est également possible de se passer des commissions en choisissant la vente entre particuliers qui est adoptée par un tiers des vendeurs. Les ventes reposent exclusivement sur la publication d’annonces sur des sites spécialisés. Le coût est avantageux puisqu’il est souvent inférieur à 500 euros, et le particulier garde le contrôle de la vente. Le vendeur peut également choisir son acquéreur.