Faire peau neuve à sa maison

Posté dans Bons plans

Quand on parle de changer l’aspect de son domicile, on pense souvent à des travaux importants pouvant nécessiter l’aide d’un entrepreneur général (à moins d’être très habile de vos dix doigts!). L’ajout d’une pièce, d’un garage, d’une piscine, le remplacement des armoires, de la douche, de la baignoire, etc.

Cependant, si vous n’avez pas le budget pour des interventions aussi massives, il est possible de de rafraîchir le look de votre résidence et lui donner une allure d’habitation neuve, et ce, sans drainer votre portefeuille.

Donner un coup de peinture est généralement l’une des tâches les moins dispendieuses et les plus faciles à accomplir pour rajeunir la décoration. Si vous planifiez revendre, le teintes sobres et neutres vous en redonneront davantage pour votre argent; au contraire, les couleurs trop vives ou les agencements plus originaux risquent de ne plaire qu’à un nombre restreint d’individus. Mais si vous envisagez plutôt d’occuper votre propriété pendant longtemps, n’hésitez pas à vous faire plaisir!

Parfois, le simple ajout de tablettes, ou encore le remplacement des luminaires ou des poignées de portes ou d’armoires peuvent suffire à moderniser votre résidence. Dans la salle de bains, changer les tuiles ou la robinetterie pourra vous donner l’impression de profiter d’un tout nouvel espace.

Dans la cuisine, pourquoi ne pas installer un dosseret (backsplash) au mur ou une nouvelle hotte (celles en acier inoxydable connaissent notamment une popularité grandissante)? Simplementrefaire les surfaces d’armoires, les peinturer ou remplacer le dessus des comptoirs peut également faire l’affaire, comme le suggère l’Institut canadien des évaluateurs (ICE)? Quant à votre terrain, quelques travaux paysagers ou la plantation de fleurs ou d’arbustes pourront offrir une première jolie impression à tout visiteur avant même qu’il passe la porte.

Miser sur l’efficacité énergétique

Bien entendu, les options écoresponsables, comme les thermostats intelligents, ont de plus en plus la cote.

En plus d’ajouter un certain cachet, l’achat de nouveaux électroménagers modernes et certifiés ENERGY STAR, en acier inoxydable par exemple, vous feront économiser sur votre facture d’électricité.

Sans oublier les fenêtres et les portes-fenêtres ENERGY STAR dont l’efficacité surpasse de 20 % à 40 % celle des modèles traditionnels. Grâce à une meilleure étanchéité, ces portes et ces fenêtres plus performantes permettent d’épargner jusqu’à 10 % des frais en chauffage. Autres avantages de cet investissement qui pourrait durer au moins 20 ans : une condensation atténuée en hiver et le filtrage des rayons ultraviolets.

En outre, il est possible de recevoir une aide financière pour l’installation de portes, de fenêtres et de puits de lumière certifiés ENERGY STAR si votre situation répond à certains critères. Le crédit d’impôt (pour les rénovations écoresponsables) équivaut à 20 % des dépenses admissibles dépassant 3 000 $, pour un maximum de 2 500 $ par habitation.