Faire le bon choix de station de relevage

Posté dans Bons plans

Le relevage de l’eau devient une opération nécessaire dans certains cas. En effet, quand l’eau envahit la cave ou que celle-ci ne peut s’écouler convenablement en raison du niveau inférieur où elle se trouve, ce type de dispositif devient une nécessité. Le choix appartient aux futurs utilisateurs d’opter pour une installation faite-maison ou bien de se procurer une station de relevage toute faite. Quelle option choisir ?

Choisir d’installer une station de relevage

Comme tous types de dispositif, une station de relevage peut très bien se construire en assemblant certaines pièces. Rappelons que le but d’une station de relevage est de permettre d’évacuer différents types de liquides qui ne peuvent s’écouler avec la gravité. Cela arrive très souvent quand le liquide en question se trouve à un niveau plus bas en rapport à l’évacuation. Il devient alors nécessaire de relever l’eau pour lui permettre de s’écouler normalement après.

Ainsi, pour mettre au point une station de relevage, il sera important de réunir un nombre d’éléments pour que le tout puisse être fonctionnel. Voici les principaux composants :

  • Une cuve : celle-ci peut être en béton ou en plastique. Elle servira à stocker l’eau à relever avant que la pompe ne refoule le tout vers la sortie.
  • La pompe de relevage : il peut y en avoir plusieurs dans une station de relevage en fonction de l’importance du volume d’eau à relever.
  • Une ventilation de décompression
  • Un clapet anti-retour
  • Une bonne canalisation pour le refoulement de l’eau
  • Un raccordement électrique bien étanche pour éviter tout accident

La mise en place de tous ces éléments nécessitera des connaissances poussées dans le domaine, ce qui rend les choses moins accessibles à tout le monde.

Une station de relevage prête à installer

Il y a également la solution de la station de relevage prête à installer. C’est une option qui aidera beaucoup à simplifier les choses et à réduire les travaux d’installation au minimum. En effet, le mieux avec ce type de dispositif c’est que tous les éléments sont déjà assemblés et la plupart du temps, installé dans une coque qui permettra un montage plus facile. Il ne restera plus qu’à raccorder la station avec l’arrivée du liquide à évacuer d’un côté et de l’autre la sortie vers le réseau d’évacuation.

La pompe de relevage est déjà incluse dans le système ce qui permettra ainsi une utilisation quasi immédiate après les différents raccordements. Ainsi, pour ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer de gros travaux, c’est la meilleure solution.