Pour vendre une voiture, il faut la faire réviser avant, changer les pièces abimées et le nettoyée pour la rendre propre. Pourquoi ne pas faire pareil pour la maison ?
Les futurs acquéreurs ont tous envie d’une maison ou d’un appartement qui donne envie de s’y installer tout de suite. Le home staging, appelé valorisation immobilière en français, est une pratique qui se développe de plus en plus en France. Cette technique de mise en avant de bien immobilier va devenir la norme dans les mois et les années à venir. Ce concept qui était présent aux Etats-Unis depuis 20ans consiste à mettre en valeur un bien immobilier pour le vendre rapidement. Il vise a créé un coup de cœur pour les potentiels acheteurs. Faire du home staging, c’est avant tout de désencombrer, nettoyer et dépersonnaliser le bien immobilier.
– Désencombrer et ranger les pièces :
Désencombrer, c’est la règle numéro 1 du home staging. Il est difficile d’éprouver du bien-être dans une pièce surchargée. Pour valoriser l’espace, il faut éliminer les meubles trop encombrants et faciliter la circulation. Un bon désencombrement rendra la pièce plus attrayante.
– Dépersonnaliser :
La dépersonnalisation fera en sorte que les visiteurs pourront plus facilement s’imaginer vivre dans la propriété. La dépersonnalisation, c’est une façon de neutraliser le décor, le rendre moins imprégné et susceptible de plaire au plus grand nombre. Il faut pour cela enlever les photos de famille, les collections, les produits nettoyants, ainsi que la paperasse et les médicaments.
– Nettoyer :
Il est prouvé qu’un acheteur visitant une maison bien propre aura l’impression que celle-ci a été bien entretenue au fil des années. Il faut donc nettoyer tout : planchers, murs, fenêtres, revêtements, luminaires, etc.