En matière d’isolation, plusieurs critères entrent en jeux pour profiter d’un confort thermique optimal. Il convient ainsi de réaliser une étude en amont de l’état de chaque zone de l’habitation afin de déterminer son taux d’humidité et la de la ventilation.
L’importance d’une étude thermique
Avant les travaux d’isolation, il faut commencer par une étude thermique de son habitation pour trouver les solutions thermiques adaptées, et au moindre coût. D’une part, l’étude thermique permet de vérifier l’état de l’installation de climatisation ou de chauffage. D’autre part, elle contribue à l’établissement d’un bilan thermique pour mesurer les déperditions au niveau des parois et des conduits d’aération. En procédant ainsi, il est possible de déterminer les puissances énergétiques nécessaires aux différents générateurs tels que les appareils de chauffage ou les appareils frigorifiques. Mais pour ce faire, l’on doit faire appel à un professionnel pour détecter et traiter les moindres problèmes d’isolation liés à l’humidité et au manque de ventilation. Plus d’infos, cliquez-ici.
Comment profiter d’une isolation thermique performante ?
Une habitation mal isolée peut engendrer des conséquences financières et sanitaires importantes. Il faut tout d’abord s’assurer que chaque paroi de son logement ne soit pas humide en faisant appel au service d’une entreprise professionnelle. Celle-ci est à même de déterminer le taux d’humidité de toutes les zones d’un bâtiment, des parois vitrées aux murs jusqu’aux toits. La performance d’une isolation thermique dépend de la qualité des matériaux isolants utilisés. Le choix de ces derniers est fonction de la structure de l’habitation que seul un professionnel peut déterminer. Après une étude scrupuleuse de l’état des lieux, il va proposer plusieurs types d’isolants comme la laine de roche, la laine de verre, la laine de lin, la laine de mouton, la ouate de cellulose ou encore le liège. Ces isolants permettent de supprimer convenablement les ponts thermiques occasionnés par certains endroits comme les angles entre deux murs.
Une bonne ventilation, un gage de confort
L’isolation thermique peut être réalisée de zone en zone, mais l’idéal est de commencer les travaux par les endroits les plus vulnérables aux déperditions, en particulier les combles perdus et/ou aménagés, les murs, les ouvrants comme les fenêtres, les toits, et enfin les planchers dans le cas échéant. Après cette étape, il faut penser à la qualité de la ventilation de son habitation pour profiter d’un confort optimal. Une bonne ventilation permet de renouveler l’air de son intérieur ainsi que de supprimer les mauvaises odeurs et les différents polluants comme les microbes, le CO2 ou les poussières. On peut ainsi opter pour une ventilation naturelle en installation des grilles d’aération en haut ou en bas des murs, ou pour une ventilation mécanique contrôle ou VMC pour renouveler l’air et maîtriser sa circulation à l’intérieur de l’habitation.