Etes-vous un vrai manager ?

Posté dans Non catégorisé

Vous allez être responsable d’une équipe pendant les travaux de rénovation ou de décoration de votre appartement ou de votre maison ? Mais êtes-vous certain d’avoir les qualités requises pour manager et pour diriger une équipe de travaux ?

Voici les principales qualités d’un vrai manager :

Le bon manager est un manager humain

La définition du « bon » manager peut-être très subjective, mais un élément essentiel revient régulièrement lorsque l’on interroge une équipe de collaborateurs ou d’employés : un bon manager est avant tout un manager humain, honnête et droit !

En effet, un manager compétent doit être à l’écoute de ses équipes, de leurs interrogations, de leurs problèmes et de leurs idées. Il doit être empathique et ne pas prendre parti trop facilement.

Le manager doit évidemment connaître certaines techniques de management et doit être organisé et compétent, mais il doit tout d’abord être disponible pour ses équipes et être « vrai » : ses collaborateurs doivent pouvoir sentir qu’il est un être humain comme les autres, qu’il a ses faiblesses et ses émotions,… Il doit par exemple ne pas oublier d’adresser un simple « bonjour » à tous les membres de son équipe le matin !

Cet aspect « humain » captera nécessairement l’attention de ses équipes, et contribuera à mobiliser les énergies de l’ensemble du groupe.

Le bon manager est un véritable leader

Plutôt que de juger et de punir les erreurs de son équipe, le bon manager met en avant et en valeur les actions positives ; il aide les plus faibles à s’améliorer. Le bon manager doit également savoir s’adapter à toutes les situations et à tous les éventuels comportements de ses collaborateurs.

Le bon manager n’impose pas ses idées de manière tyrannique : il propose à ses équipes d’en discuter, et d’échanger autour d’un thème. D’autre part, le manager doit savoir déléguer certaines tâches et confier certaines responsabilités aux membres de son équipe.

En tant que manager de votre équipe, vous devez également apprendre à laisser la parole à tous les membres de cette équipe ; chacun doit pouvoir donner son avis et exposer ses idées au cours de réunions prévues à cet effet.

Enfin, vous devez, de manière générale, montrer l’exemple à votre équipe de collaborateur.

Si vous pensez avoir besoin d’aide pour devenir un bon manager, vous pouvez vous rapprocher d’un cabinet conseil en management ; les consultants du cabinet pourront vous aider à mieux comprendre la notion de cohésion d’équipe, et à apprendre la gestion des conflits en entreprise.