Tout le monde veut, un jour ou l’autre, rénover sa cuisine. Rien d’étonnant puisque cette pièce à vivre mérite amplement un petit réaménagement au moins tous les 3 ans. Il est tout à fait possible de faire quelques changements sans trop dépenser pour profiter d’une cuisine fonctionnelle, pratique et design.
Zoom sur les éléments à changer pour rénover à petit prix une cuisine
Façades, poignées de porte, crédence, électroménagers…, parfois, il suffit d’un petit changement pour avoir une nouvelle cuisine. Aussi, il n’est pas nécessaire d’avoir un grand espace pour décorer et rénover cette pièce. Une bonne décoration et une rénovation réussie passent avant tout par la peinture. Repeindre les façades est, en effet, une solution économique, mais qui convertit complètement la cuisine. L’idée, c’est de donner à cette dernière une autre personnalité en optant pour une couleur vive et différente. Il ne faut pas hésiter à ajouter quelques motifs décoratifs sur les murs. En outre, changer les équipements de la cuisine est également une bonne pratique pour rénover à moindre coût.
Le choix des appareils électroménagers peut d’ailleurs donner une personnalité à la pièce. Des équipements plus modernes donnent forcément un trait de modernité tandis que des équipements plus classiques confèrent un style rustique. Pour optimiser la surface de rangement, il est conseillé de privilégier les étagères. Cela permet de gagner un peu de place au sol et d’aérer la cuisine. Dans cette même optique, l’usage de crédences adhésives est aussi une option à considérer. Elles protègent les façades des éclaboussures en plus d’être esthétiques. Enfin, investir dans les luminaires (lustres, lampes pendantes, spots lumineux pour la cuisine, etc. ) est un moyen simple de créer une ambiance chaleureuse et conviviale dans la cuisine.
Faire appel à un cuisiniste pour rénover complètement sa cuisine
Même si ces quelques réaménagements permettent déjà de changer la déco générale d’une cuisine, les particuliers pourront contacter un cuisiniste pour une installation cuisine professionnelle. Cela consiste à changer le plan de cuisine, à adopter de nouveaux matériaux et à installer des équipements plus modernes. En fonction de l’espace disponible, de grands travaux sont à prévoir comme le rabattement de façades ou la démolition du revêtement de sol et du plafond. Le cuisiniste veille à fournir un devis personnalisé bien avant le commencement de la rénovation. Il tient en compte le budget ainsi que les préférences des propriétaires pour cela.
À noter que ce professionnel de la rénovation ne travaille pas seul dans sa mission. Il peut notamment compter sur un architecte d’intérieur pour concevoir des décorations uniques. Il travaille aussi avec des artisans afin d’allier design et robustesse dans le choix des matériaux de construction : pierre naturelle, aluminium, verre, bois, etc. Toutefois, c’est le cuisiniste qui dessine le plan de cuisine (en L, U, H ou en îlot) selon les demandes de son client. Il respecte le triangle d’activité incluant la zone de cuisson, la zone froide et la zone de lavage (évier) afin de rendre une cuisine pratique et fonctionnelle.