Entretien de la toiture de la maison : Quand et comment ?

Posté dans Bons plans

L’entretien de la toiture de la maison est à faire périodiquement, quel que soit son type. En effet, la plupart des toitures ont besoin d’être nettoyées, étant couvertes de lichens ou de mousses. La présence de mousses en tous genres ne fait que réduire la résistance au soleil de la toiture. Il s’agit aussi de sa résistance à la pluie et au vent pour protéger les matériaux de la toiture. C’est un moyen assuré pour préserver l’esthétique de la toiture.

Quand entretenir la toiture de la maison ?

Le moment idéal pour procéder au nettoyage de la toiture est le printemps. C’est le moment propice pour contrôler les dégâts des rigueurs de l’hiver. De même, une autre période est conseillée pour l’automne pour un second nettoyage. Ce qui fait une opération d’une à deux fois par an. Le nettoyage inclut le démoussage de toiture. Pour pouvoir nettoyer et démousser efficacement, il faut s’assurer d’avoir deux ou trois jours sans pluie pour les travaux. La pluie risque d’enlever tous les traitements effectués. En outre, les périodes de grosses chaleurs ne sont pas conseillées. Outre les efforts demandés pour les tâches, les produits appliqués risquent de s’évaporer plus rapidement.

Les avantages d’un bon entretien de la toiture de la maison visent à :

  • faciliter l’écoulement de l’eau de pluie en offrant plus d’étanchéité à la toiture ;
  • offrir une protection optimale à la toiture contre les intempéries, et à toutes les formes d’agressions extérieures ;
  • offrir à la toiture une protection contre l’usure pour assurer la longévité de la toiture;
  • obtenir la garantie d’un toit sans mousse en appliquant une solution anti-mousse.

Comment entretenir la toiture de la maison ?

Il est possible de réaliser soi-même l’entretien de sa toiture. Pour cela, il ne faut pas oublier les règles de sécurité de base. Il s’agit notamment d’être deux pour le travail. Il y a aussi les chaussures antidérapantes, le harnais et une échelle spéciale pour le toit. Seulement, il faut éviter de procéder au nettoyage par temps humide ou par vent fort.

Il ne faut pas oublier de se protéger d’un masque pour éviter d’inhaler certains produits de nettoyage ou de démoussage. Une simple brosse dure ferait l’affaire pour éliminer facilement les mousses et les lichens incrustés sur le toit. Puis, il suffit de procéder au rinçage de la toiture en partant du haut. Il faut veiller à ne pas boucher la gouttière avec les résidus. Toutefois, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression est souhaitée. C’est très efficace pour redonner de l’éclat à la maison. Il suffit de prendre certaines précautions pour ne pas abîmer la toiture, surtout si elle est constituée de tuiles ou en ardoise. Pour garantir un meilleur résultat, il serait plus pertinent à une entreprise spécialisée dans le nettoyage de toiture. Une telle enseigne permettra d’effectuer des travaux dans les normes et surtout dont le résultat est durable.

Enfin, la solution hydrofuge est à utiliser en tant que traitement anti-humidité. Elle lutte contre les infiltrations et les problèmes d’humidité. Elle peut donc être utilisée avec le produit anti-mousse pour redonner de l’éclat à la toiture.