Entretenir son parquet pour l’hiver

Posté dans Art de vivre

La période des fêtes et l’hiver approchent, et il est fort possible que votre parquet ait « travaillé » entre l’été et l’automne, c’est à dire qu’il ait subi des légers changements liés aux changements de températures ou à la simple activité dans votre domicile. Il est donc conseillé de l’entretenir et de le protéger pour l’hiver. Découvrez ci-dessous les différentes manières d’entretenir votre parquet.

Avant tout, il est nécessaire de prendre en compte 2 critères importants :

– Quelle est la finition de votre parquet : Vitrifié ou verni ? Huilé ? Ciré ?

– Est-ce que vous prenez soin de votre parquet régulièrement ?

 Quel matériel de base ?

Quel que soit votre type de parquet et la finition appliquée, il vous faudra le nettoyer avant d’appliquer les produits pour l’entretenir. Vous aurez besoin du matériel suivant :

– Balai ou aspirateur

– Serpillère

Cela vous permettra d’obtenir un parquet propre, étape nécessaire si vous voulez que l’entretien ait un effet longue durée.

parquet1

Comment entretenir un parquet ciré ?

Les parquets cirés sont moins à la mode depuis l’arrivée des finitions vitrifiée ou huilée. Un Parquet ciré sont connus pour être plus fragiles et pour se tacher plus rapidement. Si vous souhaitez enlever une tâche par exemple, vous devrez poncer la partie tâchée pour ensuite y appliquer une nouvelle couche de cire.

Spécificité de l’entretien : Utilisez tout d’abord une éponge humide sur toute la surface. Vous devrez ensuite vous doter d’un abrasif à grains fins ainsi que de cire, à appliquer sur l’ensemble du parquet que vous souhaitez entretenir. Ne pas hésiter à appliquer plusieurs couches de cire.

 Comment entretenir un Parquet Huilé ?

L’avantage d’un parquet huilé réside dans le fait que l’huile va entrer en profondeur dans le parquet pour le protéger longtemps contre toutes les attaques : tâches, chutes d’objets… Le seul inconvénient de cette finition est le cout de l’huile.

Spécificité de l’entretien : L’entretien du parquet huilé est très simple : Il vous faudra simplement dépoussiérer régulièrement toute la surface du parquet avec un balai légèrement humide ou d’utiliser une éponge humide avec du savon noir naturel. Passez enfin un abrasif à grains fins avant d’appliquer une couche d’huile sur le parquet quelques fois par an.

Comment entretenir un parquet Vitrifié / Verni ?

Le Parquet vitrifié fait de plus en plus l’unanimité dans l’achat ou la pose de parquet : sa résistance est excellente et son entretien est relativement facile. La vitrification est un procédé qui consiste à appliquer plusieurs couches de vernis spéciaux qui donneront au parquet un aspect brillant. Son avantage principal est qu’une vitrification peut tenir de 10 à 20 ans.

Spécificité de l’entretien : L’entretien d’un parquet vitrifié ou verni passe par le dépoussiérage via un aspirateur ou un balai légèrement humide (ou balai à franges). Vous pourrez ensuite appliquer un produit d’entretien spécial pour parquet vitrifié.

 parquet2

Si jamais votre surface de parquet est trop grande ou que vous hésitez à réaliser ses étapes par vous même, vous pouvez passer un prestataire externe ou un artisan pour un entretien ou une rénovation de parquet. Il vous fera dans un premier temps un devis ou bien il sera en mesure de vous conseiller spécifiquement pour votr