Réaliser de simples vérifications
Les vacances sont d’ores et déjà arrivées. Pour vous éviter d’éventuelles pannes alors que vous êtes en route pour les vacances d’été, quelques vérifications simples, et que vous pouvez facilement réaliser vous-mêmes, s’imposent. Elles concernent l’état de vos pneus, les niveaux d’huile et des liquides, les éléments de vision et les éléments de confort.
Dans un premier temps, pour contrôler l’état de vos pneus, vous pouvez vous aider des témoins situés à l’intérieur des rainures principales de ces derniers. Si l’épaisseur de la gomme est inférieure à 1,6 mm, il vous faut changer le pneu dans votre garage. Mais, pour vous faciliter la tâche, sachez que des jauges d’usure sont à votre disposition gratuitement dans votre centre auto.
Ensuite, pour contrôler votre niveau d’huile, il existe là aussi une vérification simple : avec votre moteur arrêté depuis 10 minutes et votre véhicule situé sur sol plat, tirez la jauge d’huile. Après l’avoir bien essuyé avec un chiffon, remettez-la en place puis tirez-la de nouveau. Le niveau doit alors se situer entre les niveaux mini et maxi.
Pensez aussi à contrôler le liquide de refroidissement : si celui-ci est situé en dessous du repère mini, faîtes l’appoint, moteur froid, sans dépasser le repère maxi.
Jetez aussi un œil sur le niveau du liquide de frein. Si le niveau est en-dessous du repère mini, il y a peut-être une fuite dans le circuit ou un problème avec un des éléments de freinage. Le meilleur, dans ce cas-là, est de demander un diagnostic rapidement.
Pour les véhicules qui en sont équipé, pensez à vérifier le niveau du liquide de direction assistée. Pour cela, moteur arrêté, roues droites, retirez le bouchon et vérifiez, là-aussi, si le niveau est entre le repère mini et maxi. Au besoin, faîtes l’appoint avec un liquide qui répond aux normes de votre carnet d’entretien.
Pour contrôler les éléments de vision, pensez régulièrement à vérifier les ampoules et munissez-vous d’un coffret d’ampoules de secours. Vérifiez également le niveau du lave-glace. Si vos essuie-glaces laissent des traces à l’essuyage, c’est qu’il vous faut les remplacer.
Pensez également au confort !
Enfin, n’oubliez pas les aspects « confort ». Les housses auto, tapis de coffre ou encore la climatisation sont des éléments à ne pas oublier pour améliorer le confort des trajets en voiture. Il est important de vérifier que votre tapis de coffre est présent et bien en place pour limiter au maximum l’usure de votre coffre de voiture (surtout que les vacances d’été impliquent forcément de lourds bagages, transport de vélos…). Il en est de même pour la housse auto qui est une excellente protection pour les sièges de votre véhicule.
En voiture !
Pensez à faire les vérifications de ces quelques points : cela vous prendra peu de temps, vous pourrez rouler sereinement et profiter au mieux de vos vacances estivales ! Bonnes vacances et pensez également à faire ces quelques vérifications au moment du retour !