Entre économies et confort, la climatisation réversible sur tous les fronts !

Posté dans Art de vivre

Tout savoir sur la climatisation réversible !

Climatisation réversible, pratique et économique

Anciennement rejetée pour causes de nuisances sonores, de prix ou encore d’esthétique, l’ère de la climatisation a su s’adapter aux attentes des Français ! Votre équipement en matière de climatisation ne vous convient pas ou plus ? Vous souhaitez en changer ou au contraire vous laisser tenter mais n’êtes pas experts en climatiseurs ? Brico Art Déco fait le point aujourd’hui sur la climatisation réversible, également surnommée « pompe à chaleur ».

Le principe

Telle une pompe à chaleur, votre installation va permettre de climatiser votre espace de vie été comme hiver, en produisant fraicheur par système de réfrigération, ou chaleur en fonction de la saison et de votre convenance.

Les avantages

Si les installations climatiques réversibles sont des appareils de plus en plus présents au sein des foyers, cela s’explique !

D’un point de vue pratique, ces systèmes de chauffage réversible ont tout pour plaire : un usage quotidien, réglable en fonction de vos envies, qui permet à la fois la déshumidification, la ventilation et le chauffage, et ce, 365 jours par an ! A noter également que la température désirée peut se régler de manière très précise sur les modèles les plus avancés et que certains modèles fonctionnent également par domotique !

D’un point de vue économique, là aussi, nombreux sont les satisfaits. En effet, d’une consommation d’1 kW pour une production de 3kW à 4 kW, ces installations vous feront réaliser des économies d’énergies de 30% à 70% en hiver permettant ainsi de financer la climatisation en été !

D’un point de vue écologique, ici aussi, diminuant la production de gaz à effet de serre, ce système contribue à la protection de l’environnement ! Découvrez ici les aides financières relatives à votre projet !

Les inconvénients

clim

Système climatique extérieur

Bien qu’elle présente de nombreux avantages, la climatisation réversible connait aussi des points faibles.

Le plus important reste de noter qu’en période de grand froid( en dessous de -15° ), un chauffage d’appoint sera à prévoir en hiver! En effet, du principe même de réversibilité, le fonctionnement des climatiseurs est plus que jamais dépendant des températures extérieures.

Autre point important : en deçà de – 15 °, votre installation climatique ne fonctionnera plus : prévoyez un écoulement d’eau pour l’extérieur !

Établissement de devis, installation, dépannage ou contrat d’entretien, autant de services nécessitant l’intervention d’un installateur professionnel issu d’une entreprise spécialisée en climatisation.