Embellir sa maison avec un linge de lit de qualité.

Posté dans Art de vivre

En coton, en lin ou avec une finition en flanelle, le linge de lit de qualité permet de dormir dans le confort et le bien-être. Mais le matin, avec une bonne parure de lit et un chemin de lit haut de gamme, l’aspect visuel permet aussi de se sentir dans un environnement vivant, calme et qui incite à la détente. Cependant, pour s’offrir ces avantages, un linge de lit de qualité doit se choisir avec minutie selon l’ambiance de la pièce ou de la maison.

Des matières de qualité selon le goût.

windsor-720

La qualité d’un linge de lit dépend de la matière de fabrication que vous avez choisie. Un premier choix dans ce cas, c’est le coton. Indémodable, mais aussi, une matière qui a traversé le temps, le coton est toujours vu comme une fibre noble qui apporte un maximum de confort. Cependant, pour qu’il vous apporte du bien-être et afin que le linge de lit de qualité soit bien respirant, choisissez la percale ou l’étamine pour la finition. Ces deux types de coton vous assurent une longévité de la matière et un confort indéniable pour les couvertures. De plus, ils sont très doux avec des fibres qui tiennent bien les teintes appliquées. Ensuite, vous avez la flanelle. Ce type de matière a la particularité d’être plus douce que le coton et qui apporte un bien-être incomparable à d’autres matières. Parfaite pour la saison hivernale, si ces fibres sont bien resserrées, vous aurez un linge très isolant et qui vous apportera beaucoup de chaleur durant les rudes hivers. De plus, la douceur de la matière vous octroie beaucoup de réconforts la nuit pour un sommeil paisible. Enfin, concernant le lin, c’est une matière noble qui se bonifie avec le temps. Il ne vieillit pas et même qu’avec le temps, il peut retrouver une bonne couleur si vous l’entretenez convenablement. En effet, plus il vieillit plus on percevra que sa couleur devient plus éclatante et plus ferme. Le lin est parfait si vous le choisissez comme couverture de lit et de couette. Cependant, il faut faire attention durant son lavage, son séchage et son repassage puisqu’il peut s’abimer facilement si l’entretien ne se fait pas correctement. Par ailleurs, si vous voulez avoir un véritable linge de qualité, il faut éviter les matières synthétiques. Elles sont fabriquées grâce à des éléments chimiques qu’on traite chimiquement et avec lesquelles on fait subir d’autres réactions chimiques. De ce fait, même si le polyester est une matière synthétique parfaite pour les vêtements surtout s’il est associé au coton, il n’apporte pas du confort comme sur les matières naturelles. Il peut également causer des allergies pour la peau.

Un linge de lit de qualité, un linge bien garni.

wafflebedspread900

Les couettes, les oreillers ou encore le traversin et autres sont des linges de lit qui demandent à être bien rembourrés. Un linge de ce type ne peut pas être de qualité s’il n’est pas rembourré par des matières bien naturelles, respirantes et qui apportent son aspect bouffi. Dans ce cas, pour qu’un linge de lit de qualité apporte un maximum de confort et notamment les couvertures en coton, il doit respecter une certaine norme de fabrication. Ainsi, selon le décret n°2000-164, un linge de lit et sa matière de rembourrage ne doivent en aucun cas être allumable. Il faut aussi que le rembourrage soit bien hygiénique. C’est-à-dire, traité contre les acariens et les bactéries en tout genre. Ce dernier ne doit pas être un vecteur de pathogène pour celui qui utilise le linge de lit. Par ailleurs, pour avoir un linge de lit de qualité, il est nécessaire de se référer aux normes iso 12952-1 et 12952-2. Dans ce cas, les linges doivent porter la mention de ces normes ou du décret sur leurs étiquettes respectives. En outre, concernant le choix du rembourrage, il n’y a pas mieux que la matière naturelle c’est-à-dire, un duvet ou un plumage d’oie et de canard. Ces derniers sont à la fois très doux, très hygiéniques, très gonflants et qui sont traités contre les acariens, donc, parfaits pour les allergiques. Mais ils apportent également une bonne isolation thermique et même considérés comme thermorégulateurs. Ce qu’il faut éviter si vous voulez disposer d’un linge de qualité, ce sont les matières synthétiques. Ces derniers ne sont pas de bons isolants et souvent fabriqués dans des fibres de maïs ou de lait. Mais il y a aussi la viscose qui, même si elle est douce au toucher, n’est pas confortable. Cependant, on peut trouver des matières artificielles qui sont étudiées pour apporter le maximum de confort pour l’utilisateur. Dans ce cas, elles se destinent au traitement du cou ou du dos et peuvent aider une personne à réduire les risques de torticolis ou de problème de colonne vertébrale. Il s’agit entre autres, du latex et de la viscose élastique.