Économie d’énergie : la chaudière gaz basse température

Posté dans Bons plans

Une solution adaptée pour les logements générant de grosses factures de chauffage à la fin de l’hiver, la chaudière gaz basse température. Par rapport à une chaudière classique, celle-ci permet de faire une économie jusqu’à 20 %. Également, son installation facile occasionne une utilisation rapide et profitable de ce matériel économe en énergie.

Comment fonctionne-t-elle ?

Comme une chaudière gaz classique, la chaudière basse température utilise le principe de combustion du gaz pour dégager de l’énergie. Cette énergie sert de chauffage au système thermique de l’habitation ou à l’eau chaude sanitaire. Généralement, la chaudière est alimentée par un gaz naturel, mais peut aussi être alimentée par du gaz propane individuel. Cette dernière est toutefois plus onéreuse tant pour son installation que pour son fonctionnement.

Contrairement aux chaudières classiques fonctionnant à haute température, la chaudière basse température fonctionne selon le principe de l’utilisation de moins de combustibles avec une puissance équivalente que celle des chaudières classiques. Pour utiliser de façon optimale votre chaudière basse température, vous devez l’associer avec des radiateurs à basse température ou un plancher chauffant. Mais attention à la RT2012, il faut penser que les maisons RT2012 doivent avoir une etude thermique RT2012.

Les avantages de la chaudière gaz basse température

Premièrement, la chaudière gaz basse température à un faible coût d’installation en comparaison des autres chaudières et générateurs d’énergies renouvelables. Également, ce dernier utilise généralement un combustible bon marché ce qui permet un chauffage confortable à moindre coût. Au niveau de la performance, la chaudière gaz basse température est économique avec de grandes prouesses caractéristiques. Ainsi, celle-ci permet la réduction des émissions de CO2. Un excellent rendement de combustion de la chaudière gaz basse température avoisinant les 91 %.

Grâce à l’utilisation d’une chaudière gaz basse température, vous réaliserez jusqu’à 15 % voire plus d’économies d’énergie et d’argent par rapport à l’utilisation d’une chaudière classique. Ainsi, après l’hiver, votre portefeuille et votre budget ne souffriront plus de grosses factures de chauffage dû à l’utilisation d’appareils gourmands en énergie.