Devenir un décorateur d’intérieur en suivant une formation adéquate

Posté dans Bons plans

Devenir un décorateur d’intérieur en suivant une formation adéquate

Certaines personnes pensent que le métier de décorateur d’intérieur est seulement réservé aux femmes. Or, il est également ouvert aux hommes. En effet, ce secteur est fait pour les amoureux de la décoration, de l’harmonisation et de l’esthétique. Par ailleurs, le marché de la décoration est en pleine expansion actuellement. Nombreux sont passionnés de décoration et décident d’entrer dans ce domaine. Il existe d’ailleurs plusieurs types de formation qui permettent de devenir un décorateur d’intérieur professionnel. Comment alors s’y former ?

A quoi consiste le métier d’un décorateur d’intérieur ?

Le décorateur d’intérieur est défini comme un spécialiste de la décoration et de l’aménagement de l’espace. Il décore et aménage les bureaux, les centres commerciaux et bien évidemment les maisons et les appartements. Pour cela, il travaille sur le projet de son client et dessine les plans. Pour le faire, il utilise des logiciels adéquats tels que les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et de DAO (Dessin Assistée par Ordinateur). En plus, il conçoit les espaces intérieurs en considérant les attentes et le budget de son client. Toutefois, il prend en charge principalement l’aspect esthétique d’un espace, mais il ne touche pas à la structure de celui-ci comme les murs porteurs et la façade.

Lorsque le client est d’accord pour la réalisation du projet de décoration, le décorateur d’intérieur recherche les articles et les prestataires nécessaires à l’accomplissement de celui-ci. Il négocie avec eux les tarifs et les délais. C’est le client qui a le dernier mot, mais le décorateur intérieur lui conseille sur le choix des articles décoratifs. Il contrôle également la réalisation des travaux et le respect des délais. Ainsi, le métier d’un décorateur d’intérieur n’est pas si facile. D’où la nécessité de suivre une formation décorateur intérieur pour pouvoir maîtriser toutes ces tâches.

Quelle formation à suivre pour devenir décorateur d’intérieur ?

Vous pouvez devenir décorateur d’intérieur à n’importe quel âge. Il existe plusieurs types de formation qui permettent d’accéder à ce métier. Pour cela, vous pouvez suivre une formation initiale allant du bac+2 au bac+5. Pour pouvoir intégrer cette formation, vous devez bien évidemment avoir le baccalauréat. Vous avez le choix de la suivre dans les établissements privés, les grandes écoles et les écoles des Beaux-Arts. Mais à part cela, il existe également des formations professionnelles. Elles sont destinées aux demandeurs d’emploi et aux salariés. La plupart d’entre elles sont éligibles au CPF. Cela permet aux apprenants de financer leur formation. Pour se former en décorateur d’intérieur, vous pouvez suivre des cours en présentiel ou à distance via des cours en ligne.

Mais à part la formation, la réalisation du métier de décorateur d’intérieur nécessite aussi certaines qualités. Pour cela, vous devez avoir une bonne capacité d’écoute et le sens de l’esthétique. Un bon décorateur d’intérieur est aussi une personne créative, imaginative et artistique. Il est important également d’être toujours au fait des dernières tendances. En outre, vous devez maîtriser le dessin technique et savoir modéliser chaque projet en 3D. A part tout cela, le décorateur intérieur doit aussi avoir une bonne capacité d’adaptation.