Avec les températures élevées de l’été, le fait d’avoir une oasis dans son jardin pour s’évader permet d’oublier la chaleur insupportable. Cette oasis s’accompagne toutefois de responsabilités. Si la plupart de ces responsabilités concernent l’entretien de la piscine et l’équilibrage des produits chimiques, il est également important d’être informé sur les fuites.
Que vous entreteniez votre piscine vous-même ou que vous fassiez appel à une entreprise, il est toujours important pour vous, en tant que propriétaire, de connaître les signes d’une piscine qui fuit et tout ce qui concerne la détection des fuites de piscine. Heureusement, nous avons rassemblé toutes les informations dont vous avez besoin dans ce guide de la détection des fuites à l’intention des propriétaires.
Contacter un professionnel avant tout
Bien détecter une fuite dans votre piscine est nécessaire afin de savoir exactement où il faut intervenir. C’est la raison pour laquelle, confier cette action à un professionnel est de mise tout de suite après une suspicion de fuite. Le professionnel a en effet les bons équipements, formations spécifiques et techniques à appliquer pour résoudre le problème efficacement.
Cela va vous coûter cher
Au fur et à mesure qu’une fuite de piscine se développe, l’eau s’échappe et se répand dans d’autres parties de votre piscine, dans votre jardin et même dans celui de vos voisins. Laisser une fuite de piscine sans réparation pendant trop longtemps entraînera des dommages plus coûteux que ceux qui ont causé la fuite à l’origine.
En outre, une piscine qui fuit entraîne une augmentation considérable des factures d’eau. En fait, une augmentation considérable de votre facture d’eau est l’un des premiers signes d’une fuite de piscine. Une piscine moyenne perdant de plusieurs centaines à plusieurs milliers de gallons d’eau par jour et devant être remplacée, il est évident qu’elle entraîne une telle augmentation de la consommation.
Perte d’eau due à une fuite de piscine
Avant de passer en revue les chiffres, nous tenons à vous rappeler qu’il est normal qu’une petite quantité d’eau s’écoule. Cela est dû à l’évaporation naturelle, en particulier pendant les mois chauds de l’été. L’évaporation fait généralement perdre à votre piscine environ 1/8 de centimètre d’eau par jour à 1/4 de centimètre au maximum. Toute perte de plus d’un demi-centimètre par jour indique la présence d’une fuite.
Signes courants d’une fuite de piscine
Nous ne saurions trop insister sur le fait qu’il est essentiel de détecter une fuite le plus tôt possible. Même si vous avez un piscinier qui s’occupe de l’entretien et des inspections hebdomadaires de votre piscine, il est important que vous sachiez quels sont les signes à surveiller.
La plupart du temps, les fuites ne sont pas visibles à l’œil nu et ont tendance à passer inaperçues en raison du manque d’information des propriétaires. Nous voulons nous assurer que nous vous fournissons les connaissances nécessaires pour que vous puissiez être aussi proactifs que possible et protéger votre investissement. La détection des fuites de piscine dès les premiers stades peut faire la différence entre une dépense de quelques centaines d’euros et une dépense de quelques milliers d’euros.
Ces signes annoncent souvent des fuites dans votre piscine :
- Des taches d’humidité dans votre jardin
- Il faut constamment ajouter de l’eau à la piscine
- Fissures ou carreaux décollés
- Des factures d’eau plus élevées
- Bulles d’air dans les conduites de retour
- Eau sous l’équipement de la piscine
- Prolifération d’algues ou difficulté à maintenir l’équilibre des produits chimiques de la piscine
Les différentes méthodes non destructives pour détecter une fuite
-
Test de fuite diy
Avant de faire appel à un professionnel, nous vous recommandons d’effectuer un test simple pour vous donner une meilleure idée de l’existence ou non d’une fuite dans votre piscine. Ce test est communément appelé test du seau. Il vous suffit de vous munir d’un seau, d’une brique ou d’un gros rocher, et d’un sharpie. N’oubliez pas de ne jamais effectuer ce test lorsqu’il pleut ou que la piscine est utilisée.
-
Test de teinture
Le test à la teinture est utilisé pour vérifier les fissures et les crevasses de la surface de la piscine, des skimmers, des lumières et des raccords. Comme son nom l’indique, ce test nécessite une seringue de colorant. La seringue est ensuite utilisée pour pousser une petite quantité de colorant vers les zones suspectes et si le colorant est tiré dans cette zone, il y a une fuite. Si le colorant reste et disparaît lentement en se mélangeant à l’eau, c’est qu’il n’y a pas de fuite à cet endroit.
-
Test de pression
Comme nous l’avons déjà mentionné, les fuites de piscine peuvent être cachées à l’œil nu parce qu’elles se trouvent dans la plomberie souterraine. L’essai de pression est une méthode qui nous permet de déterminer si l’une des conduites de plomberie suspectes présente ou non une fuite. Pour simplifier, nous bouchons les conduites de votre piscine, nous les inoculons avec du CO2 et nous surveillons le manomètre connecté aux conduites. Si la pression se maintient, il n’y a pas de fuite. Si la pression baisse, c’est qu’il y a effectivement une fuite.