Des idées innovantes pour revêtir sa façade

Posté dans Bons plans

Comme son nom l’indique, la façade est la face de la maison que l’on aperçoit en premier. Elle doit de ce fait toujours être en bon état, car c’est ce qui détermine l’état d’un bâtiment ou d’un habitat. Pour embellir la partie extérieure de ce dernier, il existe une infinité de revêtements muraux : enduit, crépi, bois brûlé… À chacun ses goûts et ses préférences.

Un bardage en bois pour une meilleure protection

Pour réussir l’aménagement d’une façade maison, il est important de changer la couleur des murs et d’opter pour un nouveau bardage. Ce dernier est une seconde couche de revêtement que l’on vient poser sur la façade. Fixé sur l’ossature de l’habitat, il peut être en PVC, en pierre, en verre ou métallique. Mais la matière la plus appréciée en termes d’esthétique est le bardage en bois. Durable, écologique et naturelle, cette matière se décline en différentes essences pour garantir un rendu élégant : sapin, chêne, mélèze, châtaignier, etc. Pour un design unique et personnalisé, il est de même conseillé d’opter pour le bardage en bois brûlé. Issu d’une méthode japonaise traditionnelle, il ne nécessite aucun traitement chimique ni solvant.

Outre l’expertise requise dans la pose du revêtement, le bardage en bois brûlé exige également une bonne maîtrise de l’artisanat et un savoir-faire traditionnel. Étant un processus très délicat, il nécessite l’intervention d’une entreprise fortement qualifiée. Pour avoir l’assurance d’un travail de qualité, il convient de trouver un fabricant bardage de bois brûlé. De la fabrication à l’installation du revêtement, son équipe garantit un travail soigné et à la hauteur des attentes.

De l’enduit ou du crépi pour un aspect moderne

La façade est considérée comme étant le visage de toute maison. Selon la loi, elle doit être rénovée et entretenue tous les 10 ans. Pour lui redonner une seconde jeunesse, des travaux de ravalement s’imposent. Cela implique, non seulement, le nettoyage des murs extérieurs, mais aussi l’application d’un nouveau revêtement de façade. En plus d’embellir l’habitat, le revêtement extérieur a également pour rôle de protéger les murs des intempéries et d’assurer une meilleure isolation thermique. L’enduit est la matière la plus conseillée en termes d’esthétique et de facilité d’entretien. Particulièrement lisse, il a l’avantage d’être rapide et facile à appliquer. Ce genre de revêtement ne demande pas un entretien ni un nettoyage spécifique (de l’eau savonneuse suffit pour enlever les taches).

Pour apporter un second souffle à son habitation, l’enduit ou le crépi peut être une excellente alternative. Cette solution peut, en effet, gommer toutes les imperfections de la maison, et permet d’apporter une touche de modernité à l’habitat, quel que soit son style. Au niveau de l’isolation thermique, ce type de revêtement protège aussi les murs contre les infiltrations, et favorise les échanges de chaleur. C’est d’ailleurs un moyen efficace pour uniformiser la surface de la façade et masquer les irrégularités de la maison, comme les petits trous, les fissures au niveau des murs, les fentes et les joints. Pour assurer la qualité de l’ouvrage, le mieux est de faire appel à une entreprise de ravalement.