Déménager est une étape très importante dans la vie d’une famille. Quelle que soit la raison et l’expérience, cela s’avère toujours une période stressante. Toutefois, il est tout à fait possible de déménager sans stress et avec un esprit tranquille. D’ailleurs, de nombreuses familles y arrivent et pourquoi pas vous ? Il suffit juste d’anticiper, de préparer et d’organiser. Comme ça, le jour J peut se dérouler sans encombre.
Mieux préparer pour déménager en toute sérénité
La préparation est primordiale lorsque vous envisagez de déménager. Dès le début, si vous constatez que vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter des professionnels. Vous pouvez par exemple faire appel à un assistant personnel. Il vous accompagne pendant toutes les démarches de votre déménagement en vous trouvant un bon déménageur, en planifiant l’ensemble des démarches nécessaires, etc. Mais que vous soyez accompagné ou non par un tel professionnel, il vous faut toujours une bonne organisation. Ainsi, lors de la préparation, il est nécessaire de :
- Faire un tri : le déménagement est le bon moment pour faire un tri sur vos meubles, vos vêtements, vos objets de décoration, vos appareils électroménagers et vos divers accessoires et appareils. Sélectionnez tout ce dont vous avez besoin et donnez à une association ou revendez le reste.
- Vous équiper correctement : lors de la préparation, achetez tout ce dont vous avez besoin pour emballer vos affaires comme les cartons, les ciseaux, les rouleaux de scotch, etc.
- Ranger intelligemment vos affaires : classez chaque type d’affaires par carton (vêtements, décorations, vaisselles, …) et marquez chaque carton. Commencez par ranger les affaires que vous ne servez que rarement. Protégez les objets fragiles en les emballant par exemple avec du papier bulle.
Il est important aussi de conserver vos papiers importants avec vous. Pensez également à mettre vos objets de valeur dans un lieu sûr pour éviter de les perdre.
Bien gérer les démarches administratives
Lors d’un déménagement, plusieurs démarches administratives sont à accomplir. Si vous êtes accompagné par un professionnel, il peut s’occuper de cette tâche. Mais il est toujours indispensable de savoir ces démarches administratives :
- Avertir les organismes et les administrations : vous pouvez le faire quelques semaines avant votre déménagement.
- Annoncer votre départ auprès de votre propriétaire ou votre gérance. Il est conseillé de régler vos arriérés de loyers le cas échéant.
- Faire un état des lieux de votre logement : cette démarche permet de détecter la présence des problèmes éventuels sur votre ancien logement. Elle doit être effectuée en votre présence ainsi que celle du propriétaire et de votre témoin.
Pour pouvoir recevoir votre courrier à la bonne adresse, vous devez annoncer votre déménagement à votre commune de départ et d’arrivée, votre employeur. A cela s’ajoutent votre fournisseur d’électricité et de gaz, votre caisse-maladie, la poste ainsi que vos abonnements internet et téléphonique.
Rester de bonne humeur et motiver l’équipe
Que ce soit lors de la préparation ou du jour J, l’organisation est toujours le mot d’ordre. Elle est la clé d’un déménagement en toute sérénité. Dans ce cas, lors du déménagement, attribuez une tâche à chacune de vos troupes. Il est possible par exemple de confier à une équipe la sortie de carton et à une autre l’emplacement dans le véhicule. Faites le même en arrivant à destination. C’est une excellente idée aussi de prévoir des rafraîchissements et de quoi manger. Quelle que soit la situation, essayez toujours de garder la bonne humeur et le sourire. Une fois le déménagement terminé, pensez à créer un espace confortable dans votre nouvel environnement. Bien aménagez et décorez chacune des pièces. Cela vous aidera à vous sentir intégré rapidement dans votre nouveau logement.