Dépannage d’une fuite d’eau : le bon à savoir

Posté dans Conseils brico

 Pour dépanner une fuite d’eau, on a besoin de connaitre la source du problème puisqu’il faut bien agir en connaissance des causes. Pas facile de venir à bout d’une fuite d’eau chez soi et cela pourrait engendrer de nombreuses conséquences si on manque de précisons et de la rigueur. Cela dit, résoudre un tel incident ne s’improvise pas, car il y a des solutions à chaque problème. On vous cite alors les causes susceptibles d’être à l’origine d’une fuite d’eau et de vous suggérer les solutions dans la foulée.

Manque d’étanchéité

On parle ici d’un défaut d’installation, mais cela peut provenir également d’un défaut des produits. En général, lorsqu’il s’agit des installations plomberies, le choix des produits ne se fait pas à la légère. Il faut être réactif et de les choisir en sachant que la pression de l’eau pourrait être forte et provoquera des fissures ou autres. Bref, toutes les possibilités sont envisageables, cela dit, un manque d’étanchéité au niveau du raccordement peut être résolu convenablement si on fait appel à un spécialiste du dépannage d’une fuite d’eau. D’autre part, avant d’intervenir, il faudra à priori localiser la fuite. La complexité du travail dépend donc de son emplacement. S’il se trouve au niveau d’un raccord, on doit donc vérifier le serrage de l’écrou. Et si la fuite persiste toujours, on aura donc affaire à un joint obsolète dont il faudra remplacer. Préférez toujours les modèles récents puisqu’ils offrent toujours une solution améliorée. D’autre part, la fuite peut survenir aussi bien à la surface qu’en profondeur de l’installation. Et si elle est localisée au niveau du robinet, l’intervention sera d’autant plus simple. Soit, on procède au colmatage soit au remplacement de cet équipement. Le choix du produit de colmatage n’est pas non plus très évident. On peut très bien se contenter des méthodes classiques en faisant appel au pouvoir du cordon de pâte ou d’un ruban souple qui reste souvent une solution efficace si l’état de la fuite reste encore superflu.

Problème de raccordement

Si un tuyau est mal raccordé, la fuite d’eau persistera toujours et il faudra en finir une bonne fois pour toutes. La meilleure méthode pour résoudre une fuite au niveau d’un raccord sera donc de procéder à la soudure. Bien sûr, une telle procédure demande de la minutie au risque d’aggraver encore la situation. Il exige une grande maitrise de la technique de soudure, mais également de l’habileté. Et si vous n’avez pas une main verte, autant alors s’offrir un service de dépannage d’une fuite d’eau. La technique de la soudure tient compte de nombreux détails à savoir la préparation des surfaces, la persistance de l’ancien raccord, mais aussi de l’état du tuyau. Si ce dernier a subi une fuite due par un gel, il faudra dans ce cas couper la partie fendue et défaillante. Toutefois, l’efficacité de cette procédure ne dure pas éternellement. Voilà pourquoi on vous recommande de revoir l’ensemble de l’installation et de remplacer toutes les pièces défectueuses. Cela évitera des fréquentes réparations qui pourront peser lourd à votre portefeuille. Il est même possible de trouver un raccord de haute qualité à prix abordable grâce au conseil d’un dépanneur.