Déménagement et nouvelle maison : quelques astuces pour mieux s’installer

Posté dans Art de vivre

Il faut dire que les attitudes et habitudes associées à une maison se développent au fil des années passées à y habiter. C’est ce pourquoi il est très difficile de s’en défaire et d’en adopter d’autres. C’est un cas obligatoire en déménagement. Il y a toutefois certaines mesures à prendre qui sont immuables.

Les premières choses à faire

Les premiers jours sont souvent les plus difficiles. En plus des multitudes de travaux et d’achat à faire, les plus importants peuvent être perdus de vue.

Avant de déballer les boîtes, il est recommandé d’échafauder un planning pour les tâches à faire. Par exemple la fixation de la date pour la crémaillère à des semaines du déménagement.

En termes de communication, il est toujours important de ne pas se lancer du mauvais pied avec les habitants locaux. Faire un tour dans les rues ferait bon office de visite et permettre en même temps de situer tous les magasins et lieux qui pourraient être utile comme l’épicerie, la pharmacie, les nouvelles écoles ou encore les bureaux administratifs.

Question de sécurité, repérer les endroits clés de la propriété : la disposition des maisons voisines et les séparations s’il y en a. Vérifier également l’intégralité des serrureries et des vitreries, pour voir si des réparations immédiates s’imposent.

Assurer la décoration tout en gardant un œil sur la sécurité

Selon les statistiques, de nombreux cambriolages ont eu lieu après un déménagement. En effet, les voleurs doivent être attirés par les camions de déménagement et les petites désorganisations que celui-ci occasionne. D’autres personnes auraient pu connaître les systèmes de protection de la maison (serrurerie, fenêtres, volets…) Il est donc primordial d’être vigilant : garder un œil sur les convoyeurs et les alentours. Il faut mettre les éléments et dossiers importants en lieux sûrs sans pour autant attirer l’attention.

Au plutôt tous les meubles seront installés et la décoration terminée, mieux la maison en sera vraiment une. Il est avantageux de bien nettoyer toutes les pièces avant de placer les meubles.

On peut aussi accomplir décoration et sécurité en même temps. Sur les habillages des fenêtres par exemple, les draps et rideaux choisis selon la couleur de la pièce seront parfaits pour préserver l’intimité. Ils éviteront également aux voleurs de voir l’intérieur de la maison.

Les premières semaines : évaluation des risques et prendre les nouvelles dispositions qui s’imposent

Effectivement, même si le déménagement a eu lieu depuis un bout de temps, baisser la garde est l’une des failles habituelles que les cambrioleurs peuvent exploiter. C’est le moment parfait pour prendre de nouvelle mesure de sécurité.

Un atout serait d’être un peu bricoleur pour l’occupant, et ainsi personnaliser les systèmes de protection. Il s’agit de changer les serrureries dysfonctionnelles, d’installer de nouveau dispositif comme des volets métalliques aux vitreries ou d’ajouter des blindages aux portes pour plus de sécurité.

Pour les tâches complexes, il est recommandé de faire appel à des professionnels du métier de bricolage, pour l’entretien et pour plus de fiabilité à la sécurité des accès.

Plusieurs enseignes et sites proposent des services affiliés à ces mesures de sécurité. Le site lesartisans-ville-d-avray.fr, par exemple récapitule les spécialités en dépannage express, en entretien, en climatisation, en plomberie et en serrurerie de la société Dépannage Ville-d’Avray 92410.