Définir un budget global pour ses travaux

Posté dans Bons plans

Lorsqu’on s’attaque à la rénovation d’une pièce ou à la construction d’une nouvelle surface, le premier pas est généralement de préparer un budget. En effet, c’est ce dernier qui nous montre clairement ce qu’il est possible d’imaginer et ce qu’il faut impérativement oublier. Il est tout à fait possible d’estimer ce type de budget sans pour autant être un professionnel, à condition de disposer des bonnes astuces, de prendre son temps et de ne rien oublier.

Préparer un plan vague, mais idéal

Tout budget démarre par une idée. Sans idée de départ, le projet n’existe pas et on ne peut pas commencer à penser à quoi inclure dans le budget. Il ne s’agit pas pour autant de faire un plan précis des travaux. Il faut établir une image mentale du résultat espéré afin de déterminer la profondeur et la complexité du projet : la rénovation de salle de bain obligera-t-elle à déplacer des arrivées d’eau, la nouvelle cheminée pourra-t-elle communiquer avec le conduit, etc.

Disposer des bonnes mesures

Prendre les bonnes dimensions des surfaces de son projet est capital. Par exemple pour rénover le revêtement d’un sol, savoir que la pièce mesure exactement 13,5m² permet d’acheter 15m² de carrelage et non pas 25m².

Les mesures de ce type permettent de faire des économies et de planifier un budget très proche de la réalité. De plus, en ayant un chiffre précis, vous pourrez taper dans des stocks de matériaux plus limités.

Estimer l’impact de la dépose

Souvent, un projet de travaux implique de réaliser la dépose d’anciens éléments. On n’y pense pas toujours, mais déposer de l’ancien ne se réalise pas tout le temps sans casse est sans mauvaise surprise, c’est d’ailleurs plutôt le contraire.

Vous devriez allouer également un budget dépose qui prendra en charge les éventuelles mauvaises surprises du début des travaux. Allouez à cette « assurance » entre 10% et 20% du montant de votre budget final. Si vous avez de la chance, ce montant pourra être réinvesti en cours de chantier pour augmenter la qualité de vos équipements.

Faire appel à un pro

budget-travaux-1

Si vous désirez vous faciliter la vie, il faut faire appel à un pro. D’ailleurs, en prenant en compte l’outillage et autres à-côtés, les pros ne sont parfois que légèrement plus onéreux.

Des sites, comme Mon-Devis.fr, vous permettent d’estimer des projets types en fonction des matériaux et en incluant ou non l’intervention d’un pro.

Dans tous les cas, faites toujours des demandes de devis, c’est gratuit et très utilise.

Dénicher les bons matériaux

Les matériaux à bas coût se chassent, comme du gibier. Pour établir un budget présentant un excellent rapport qualité/prix, vous allez devoir fouiller tous les magasins de votre région afin de déterminer quoi acheter dans quelle enseigne. De cette manière votre budget sera fixe mais le plus optimisé possible.

Ne négligez surtout pas les fonds de séries, dans la mesure où vos mesures sont exactes et précises.

Ne pas oublier l’outillage

Réaliser des travaux implique des matériaux et des accessoires, qu’il faut acheter, mais pas uniquement. Comment allez-vous installer cette plaque de BA13 hydro au plafond à 2m50 ? Vous n’avez pas de lève-plaque, il faudra alors en acheter ou en louer un. Cette étape à un coût, qui multiplié par le nombre d’outils, peut impacter durement votre budget. Prenez donc toujours en compte qu’il faudra acheter ou louer de l’outillage.