Trouver et avoir une bonne isolation acoustique est la meilleure façon de lutter contre le bruit à l’intérieur de chez soi ou d’un espace public professionnel. Le bruit pouvant traverser les parois, est un facteur de nombreuses problématiques qu’il est parfois urgent de résoudre telles que les résonances, les nuisances sonores, les conflits entre voisins, une mauvaise acoustique musicale dans une salle de spectacle, etc. Il faut donc réussir à le dompter en intervenant à la source, afin de limiter le bruit émis ou en l’absorbant !
Voici 5 solutions qui peuvent permettre de répondre aux besoins du plus grand nombre.
5 solutions d’isolation acoustique
Pour vous lancer dans des travaux de rénovation de votre habitation, rien ne vous oblige à suivre une règle spécifique concernant l’isolation acoustique de celle-ci. C’est uniquement et principalement le cas pour l’isolation thermique ou électrique des bâtiments neufs ! Pour vous aider à faire le choix le plus approprié, voici 5 solutions qui peuvent vous aider :
1. L’isolation phonique d’une pièce
Afin d’améliorer l’acoustique d’une pièce, il est nécessaire de faire des corrections via une isolation phonique spécifique qui s’impose pour remédier aux problèmes de réverbération des sons sur les parois ! Pour ce faire, des entreprises spécialisées peuvent vous accompagner dans votre projet et vous conseiller quant aux produits d’isolation possibles. Ces derniers vont permettre de maîtriser efficacement la propagation des bruits dans la pièce, de contrôler le niveau sonore, et d’optimiser les qualités d’écoute.
Pour ce type d’aménagement, plusieurs possibilités existent : équiper la pièce de tapis, installer des doubles-rideaux, poser des toiles murales ou des tissus tendus, etc.
2. L’isolation sur un mur de façade
Cette solution est idéale pour combiner isolation acoustique et isolation thermique. Elle vous donne l’avantage d’améliorer le niveau de confort à l’intérieur de votre foyer tout en faisant en sorte qu’il soit moins perméable aux nuisances sonores, quelle que soit la technique d’isolation utilisée :
- Isolation par l’intérieur (4 procédés existent pour ce type de rénovation),
- Isolation par l’extérieur (2 procédés existent pour ce type de rénovation).
3. L’isolation intérieure et d’un mur mitoyen
Dans un logement, les cloisons qui séparent les pièces entre elles peuvent être des supports privilégiés de transmission de décibels. Les matériaux utilisés pour leur construction ne permettent pas en général d’isoler totalement une chambre d’une autre, un salon d’une chambre, etc. La pose d’une isolation acoustique doit alors être adaptée à la nature de la cloison !
Le choix est alors de disposer une toile ou autre élément sur une ossature en bois ou en métal avec 2 plaques de plâtre de chaque côté, et un isolant au centre.
Pour réduire le bruit entre 2 logements, on préfère une solution d’isolation en doublage sur ossature métallique.
4. L’isolation des fenêtres
Si vous avez des fenêtres en simple vitrage, il est fortement probable que l’isolation acoustique mais aussi thermique soit médiocre et donc à revoir. Lors de vos rénovations, optez pour un double vitrage asymétrique de type 10-6-4 !
Si vos fenêtres sont à double vitrage et que vous n’envisagez pas de les changer, il peut être intéressant de vérifier l’état des châssis ! S’ils sont disjoints, les bruits extérieurs risquent de s’infiltrer par les interstices ; la pose de joints est alors indiquée.
5. L’isolation phonique par le plafond
L’isolation phonique par le plafond est une des solutions les plus astucieuses pour réduire les bruits et l’effet de réverbération. Cela consiste à créer un faux plafond suspendu en y ajoutant un isolant efficace pour la réduction des bruits entre les étages. C’est très attendu pour prévenir le bruit aérien comme le bruit de contact !
En plus de ces 5 solutions d’isolation acoustique, d’autres existent. L’avantage de toutes celles citées est qu’elles sont à la fois pratiques et esthétiques ! Nous vous conseillons de vous rapprocher d’une entreprise spécialisée dans le domaine pour vous aider à choisir la plus adaptée à vos besoins présents et futurs. Pour ce faire, plusieurs critères sont pris en compte : la nature des nuisances sonores, leur origine, des types de parois à isoler.