Décoration maison : comment décorer une petite pièce ?

Posté dans Actus déco

La décoration est un art qui a su rester de marbre au renouveau et à la technologie en s’adaptant à tous les styles. Véritable enjeu des vendeurs d’appartements meublés, c’est une discipline qui n’a de limite que l’imagination de chacun. Cependant, il y a les bons gestes qui font le fer de lance des grands décorateurs, facilement applicables sur les petites pièces. En voici quelques-unes de ces astuces que tout amateur de décoration maison devrait retenir.

Comment agrandir les pièces ?

Décorer une pièce ne se limite pas à mettre des articles de partout où à l’équiper des meubles les plus chers. C’est le défi même à réaliser, rendre une pièce sous ses meilleurs jours sans forcément se focaliser sur des articles onéreux. Dans ces faits, la gestion de l’espace est l’un des plus grands problèmes que tout décorateur pourrait rencontrer. Une pièce plus petite peut en effet être plus difficile à mettre en valeur.

L’astuce principale est de toujours œuvrer dans le but d’agrandir la pièce. Ajouter des miroirs donnera plus de profondeur et plus de grandeur à la pièce. Appliquer un tissu imprimé personnalisé sur les autres façades pourrait aidera à recevoir la lumière reflétée à condition que les couleurs choisies le permettent. Le must est de le mettre dans un endroit stratégique, près d’une fenêtre ou au-dessus.

Travailler avec les couleurs

Pour la peinture, il vaut mieux ne pas se contenter du monochrome. L’astuce pour ajouter plus de profondeur est de tracer des lignes (courbées, droites…) en utilisant des « masking tape » qui se décolleront facilement une fois les couleurs sèches.

Toujours avec les couleurs, opter pour un tissu imprimé personnalisé en deux tons ajoutera en même temps du volume et de l’élégance pour le rideau en l’occurrence. De même dans l’habillage des fenêtres, en particulier les modèles demi-sous-sol, un rideau long fera un résultat plus élégant.

Faire attention au choix de meuble

Dans un espace restreint, un seul mauvais choix suffira à étouffer la pièce. Le must-have serait une table d’appoint facile à décorer avec une nappe personnalisée et déplaçable si besoin est.

Un autre problème fréquent dans l’aménagement d’une petite pièce c’est le rangement. Il serait plus encombrant d’opter pour une grande armoire. En alternative, il existe des boîtes qui sont conçues pour se loger sous le lit. C’est une façon originale de décorer et économiser de l’espace et ranger efficacement ses vêtements et ses chaussures.

Les luminaires

Pour une meilleure luminosité et pour ajouter une touche contemporaine à la pièce, il vaut mieux préférer les lampes plafonniers à une lampe de table. D’autant plus que l’orientation de haut en bas des lumières sera plus conviviale et pratique.

Pour les autres pièces

Il va de soi que la décoration d’une chambre à coucher diffère de celle d’une cuisine ou d’une salle de bain. Outre l’application des miroirs aux murs et choix de tissu imprimé personnalisé, ces pièces contiennent des ustensiles et autres articles divers indispensables. Pour la cuisine par exemple, le décorateur peut bien opter pour des tablettes en angle pour tous les articles quotidiennement utilisés : mug, mixeur, poivrier… De même pour la robinetterie que ce soit pour la cuisine ou pour la salle de bain, il a de nombreux choix pour apporter une personnalisation à sa décoration. Enfin pour la salle à manger, il est possible de miser sa créativité sur un tissu imprimé personnalisé en fonction de la disposition et couleur de la pièce.

En général le principe est de tout revoir en détail par ses propres idées. L’erreur serait de s’adonner à la paresse en achetant un « kit » (commode, table de chevet, lit…) tout compris. Sans convivialité, démodée et surtout impersonnelle, c’est le pire ennemi de la décoration maison personnalisée.