Décider d'acheter un appartement neuf

Posté dans Immobilier

 Un appartement neuf est un bien immobilier qui n’est pas achevé depuis plus de cinq ans. Il résulte d’une construction nouvelle ou d’une surélévation rendant le bien à l’état neuf. Acheter ce type de bien suit une procédure bien définie.

Les démarches à réaliser dans l’achat d’un appartement neuf

L’achat d’un appartement neuf est un processus qui se déroule de plusieurs mois à plusieurs années. Il faut tout d’abord évaluer un budget, de rechercher le logement qui peut répondre aux attentes. Les logements neufs s’inscrivent en général dans un programme immobilier neuf, soutenu par un promoteur immobilier. Dans ce programme, on trouver un espace de vente, à proximité du terrain de la construction où l’on trouve également un panneau présentant le projet. Ensuite, une fois l’appartement neuf choisi, l’acheteur doit signer un contrat de réservation appelé contrat préliminaire avec le professionnel. Et comme tout achat de bien immobilier, l’acheteur doit aussi réaliser le montage financier pour réunir le montant de l’appartement neuf qu’il souhaite acheter. Enfin, on signe l’acte de vente et on termine par la remise des clés.

Le financement nécessaire dans l’achat d’un appartement neuf

Lorsqu’on souhaite acheter un appartement neuf à dijon, la première chose à faire est de préparer le financement. Pour cela, il faut suivre quelques étapes importantes dont la première est d’estimer le coût global de l’acquisition. Pour ce faire, on prend en compte chaque élément constitutif du prix avec les frais annexes entre autres les frais de notaire, la commission d’une agence immobilière, les travaux à réaliser, la mise en place de la garantie et les frais de déménagement. Puis, la deuxième étape consiste à définir l’apport personnel qu’on dispose pour financer une partie de l’achat. Les banques considèrent comme apport personnel les économies, les prêts aidés ou réglementés ou encore une somme à percevoir rapidement comme la revente d’un logement ou d’une épargne salariale.

Enfin, la dernière étape serait d’estimer la capacité de remboursement qui est le montant mensuel maximum qu’on peut rembourser pour un crédit immobilier. Une fois cette capacité déterminée, on estime le montant du crédit à emprunter.

Par ailleurs, dans la recherche de financement pour l’achat d’un appartement neuf, il est recommandé aussi d’étudier les aides possibles concernant l’achat d’un logement pouvant être octroyés par l’Etat ou certains organismes bancaires. On peut citer par exemple le prêt épargne logement, le prêt à taux zéro, le prêt d’accession sociale, le prêt conventionné ou encore l’aide personnalisée au logement ou APL.