De belles idées de décoration de peinture pour la chambre

Posté dans Actus déco

Pour changer l’aspect de sa chambre sans devoir tout bouleverser, le recours à une décoration de peinture est une idée à la fois accessible et riche en potentialités. En répartissant bien les couleurs, il est en effet possible d’obtenir un rendu final à la fois original et plaisant.

Pour y parvenir, le bon choix des couleurs est une étape primordiale. Cela se justifie par l’existence de couleurs admissibles et même souhaitables pour une chambre et d’autres, à éviter car peu favorables au repos et à l’endormissement.

Il est également pertinent de s’intéresser à la possibilité d’associer plusieurs coloris à l’intérieur d’une chambre afin de sortir de la trop grande simplicité que traduit une couleur unique.

Si ce type d’association porte un intérêt certain, il importe toutefois de veiller à respecter certaines règles afin d’éviter tout regret quant à son choix de décoration de peinture.

Bien choisir sa couleur de peinture pour la chambre

L’importance du bon choix

Le choix d’une couleur pour la décoration de peinture dans une chambre peut suffire à définir totalement l’ambiance de la chambre car la couleur influence indubitablement l’aspect de la pièce.

La couleur à retenir participe en effet largement à caractériser l’esprit de la chambre et les effets cognitifs ressentis par ses occupants. Elle contribue aussi à définir le style de décoration du fait de sa synergie avec les objets et meubles présents.

En autant qu’elle est destinée à un lieu de repos, la décoration de peinture pour une chambre doit être apaisante. Ainsi, plutôt que les couleurs vives et chaudes telles l’orange, le jaune, le rouge ou le fuchsia, il est recommandé de s’en tenir à des couleurs froides, plus douces et plus sédatives. Vous pouvez également contacter une entreprise de peinture professionnelle pour avoir plus de conseils.

Le bleu

Le bleu est excellent pour créer une ambiance sereine et apaisée. Il calme et prépare idéalement au sommeil. S’il convient particulièrement aux chambres de style moderne, il peut être employé dans une large gamme de tons. Il faut cependant éviter de recouvrir tous les murs d’un bleu prononcé qui aurait un effet inverse à celui recherché.

Le vert

Couleur par excellence de la nature, le vert offre diverses nuances douces qui conviennent bien pour les murs de la chambre à coucher. Fortes sans agresser, ses nuances plus foncées conviennent mieux aux meubles de la chambre.

Les couleurs neutres

Toujours dans la gamme des couleurs neutres et peu agressives, les tons gris, les nuances de beige, les couleurs taupe et blanc cassé peuvent être utilement employées pour la chambre. Ces tons neutres et clairs ne passent pas de mode et, sans avoir trop d’éclat, ils constituent de bons choix pour donner un aspect naturel.

Le violet

Lorsqu’il est doux, le violet est un choix pertinent pour les murs de la chambre à coucher. Idéal pour la méditation ou le romantisme, il peut convenir, même en version foncée sur un mur.

Les couleurs froides

Sur ce registre, le vert de gris et le gris bleu sont les choix les plus fréquents et les plus admissibles. Adaptés à des intérieurs simples et sobres, ils peuvent recouvrir l’ensemble des murs. Plus de conseil pour bien choisir la couleur de ses murs ici.

Décoration de peinture : Oser les associations

En dehors de quelques règles de base, de nombreuses limites peuvent être franchies en matière de décoration pour une chambre.

L’intérêt

Pour être sûr d’éviter de retrouver une décoration identique ailleurs, il est utile de se servir des associations de couleurs pour refléter sa personnalité spécifique dans la peinture de la chambre. Cela permet d’entretenir l’agréable sensation d’avoir un lieu de repos propre, unique à soi.

Vous pouvez trouver ici des conseils en matière d’association de couleurs.

Les règles à suivre

Lorsque la nuance de peinture employée pour la chambre est foncée et franche, la règle est d’équilibrer la décoration de peinture au moyen de tons plus doux. Un violet foncé s’associe donc bien avec des meubles ou autres accessoires aux couleurs claires ou pastel.

Il faut cependant veiller à ne pas employer plus de trois tons différents.

Lorsque le choix du bleu a été fait, il faut retenir qu’il s’harmonise bien, dans toutes ses nuances, avec le bois dont de légères touches suffisent à le réchauffer.

Pour l’ensemble des coloris doux et froids, des accessoires de couleurs vives permettent de donner de la vie à la décoration de peinture de la chambre.