Date de publication : 10 décembre 2020Quel type d’ampoule convient le mieux pour économiser de l’énergie ?

Posté dans Bons plans

Quand on se présente dans un centre pour lumière domestique, on en trouve une large gamme de choix. Il y a les ampoules à luminescence, les ampoules à incandescence, les ampoules halogènes, les ampoules à LED, etc. qui peuvent être tout aussi puissantes les unes que les autres. Si l’on n’y connait rien en matière de lumière, on pourrait se perdre. Heureusement, vous êtes tombés sur cet article, car nous allons justement parler de ces différents types d’ampoules et de déterminer au final ce qui serait le plus adéquat pour faire de l’économie en matière d’énergie.

Les ampoules à incandescence

Celle-ci a été créée à la fin du XIXe siècle. Elle produit de la lumière grâce à un filament de tungstène baigné dans de l’atmosphère gazeuse. Elle fait totalement nuisance à l’environnement que son utilisation a été interdite en 2010. Toutefois, on peut encore en trouver dans certains centres luminaires. Cette ampoule produit une lumière de couleur jaune et dégage énormément de chaleur. Elle n’est pas très performante vu que seuls 5 à 7 % de l’énergie est convertie en lumière. Le reste se transforme en chaleur. Voir cette page vous aidera à mieux le comprendre. Sa durée de vie fait partie de ses quelques inconvénients, car elle ne dépasse jamais les 1200 heures.

Les ampoules halogènes

Il s’agit d’une ampoule à incandescence améliorée. Afin de ralentir la dégradation du filament, ils ont rempli l’ampoule de gaz halogène qui accueille les atomes de tungstène lorsqu’ils se détachent du filament. Grâce au gaz halogène, les atomes de tungstène retournent vers le filament le moins épais et ainsi de suite, cela augmente ainsi la durée de vie de l’ampoule, allant de 2000 à 4000 heures. Le filament aminci fini par céder, mais moins vite que celle d’une ampoule classique. Les ampoules halogènes sont plus performantes que les ampoules à incandescence. Elle dégage également de la chaleur et les parois sont tout aussi fragiles qu’il faut manipuler avec prudence. Parmi ses inconvénients, l’ampoule halogène consomme beaucoup d’énergie.

Les ampoules fluocompactes ou néons

Ceci est beaucoup plus économe que ceux cités précédemment. Les ampoules fluocompactes utilisent un tout autre type de technologie. Sa performance repose sur la nature de la poudre fluorescente. Cette dernière tapisse la paroi de l’ampoule pour donner allure au néon. L’intérieur est rempli de gaz et de mercure à basse pression qui sous l’effet d’une décharge électrique produit de la lumière ultraviolette. Cette lumière sera transformée en lumière visible grâce aux poudres fluorescentes qui tapissent la paroi de l’ampoule. Sa durée de vie est beaucoup plus longue que les autres modèles soit environ 8000 heures. Avec une ampoule fluocompacte, il faut être très prudent. Elle doit être placée au moins à 30 cm d’une présence humaine. Il faut également faire attention à ne pas jeter les ampoules défectueuses n’importe où à cause du mercure.

Les ampoules LED

Les ampoules LED dépassent de loin les autres modèles. Elle a une consommation très réduite et sa durée de vie atteint les 100 000 heures. Elle fonctionne à de très basses tensions et peut supporter les tensions instables. C’est le plus révolutionnaire de tout ce qui existe en matière de lumière.