Crédits d'impôt existants pour l'achat d'un bien immobilier

Posté dans Immobilier

Le crédit d’impôt est un nouveau dispositif mis en place par le gouvernement en vue d’encourager l’investissement immobilier. Accordé aux acquéreurs, ce dispositif favorise l’achat d’un bien immobilier ou l’équipement d’un logement. Selon son choix, l’acquéreur est libre de choisir le crédit d’impôt qui lui convient. L’État propose en effet plusieurs crédits d’impôt lors de l’achat d’un bien immobilier.

Les crédits d’impôts dans l’ensemble

Lors d’un achat, d’une vente ou d’une location de biens immobiliers, pensez toujours aux nombreux impôts existants. En effet, il existe de nombreux impôts liés à l’immobilier. Effectivement, il n’est pas toujours évident de devoir payer à chaque fois une somme importante en guise de contribution à la loi. L’État elle-même en est consciente, et c’est justement la raison pour laquelle, elle a mis en place de nombreux systèmes d’aides fiscales et de défiscalisations immobilières. Faisant partie de ces dispositifs, les crédits d’impôt. Les crédits d’impôt se définissent en effet comme une aide de l’État pour permettre l’achat d’un bien immobilier ou l’équipement d’un logement. À ne pas confondre toutefois à une réduction d’impôts. Il existe en effet une grande différence entre un crédit d’impôt et une réduction d’impôt. Le premier permet seulement de retirer du montant de vos impôts la somme déductible tandis qu’avec le second, l’administration fiscale vous rembourse la différence si son montant est supérieur au montant de vos impôts.

Les trois types de crédits d’impôt les plus répandus

Cependant, on distingue plusieurs types de crédits d’impôt pour l’achat d’un bien immobilier. Pour savoir lequel d’entre eux vous correspondent, il faudra tout d’abord définir vos besoins, c’est-à-dire déterminer si vous effectuez un achat immobilier pour louer par la suite, ou si vous comptez faire du logement. Dans le premier cas, la loi Pinel s’impose. Il s’agit ici d’un nouveau dispositif de défiscalisation qui s’adresse aux particuliers désireux d’investir dans un logement neuf dédié à la location ou aussi à ceux qui ambitionnent d’acheter un logement ancien pour être totalement remis à neuf. Avec cette variante, les investisseurs bénéficient en effet d’une réduction d’impôt intéressante sur 6, 9 et même 12 ans en renouvellement.

Dans le deuxième cas, vous seriez concerné par la loi TEPA (Travail Emploi Pouvoir d‘Achat), qu’on appelle également paquet fiscal. Cette dernière offre en effet de nombreuses exonérations fiscales et favorise également l’accession à la propriété grâce à plusieurs mesures fiscales notables.

Cependant, il est important de savoir qu’il n’existe plus de crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt.