Le travail d’un courtier est d’aider son client dans les démarches liées à une prestation ou à des besoins de service. Dans le domaine de l’immobilier, on peut distinguer les courtiers en immobilier et les courtiers en travaux. Bien qu’ils officient dans le même domaine, leurs expertises ne sont pas les mêmes. Explications.
Recourir à un courtier en immobilier pour le bon choix du financement
Le courtier en immobilier fait un travail d’intermédiation entre son client et un établissement financier (banque, assurance, etc.) dans le cadre d’une demande de crédit immobilier. Pour pratiquer son métier, et réussir pleinement son service de conseil, il collabore avec plusieurs établissements financiers avec lesquels il négocie des conditions préférentielles au bénéfice de ses clients.
Au niveau de son client, un courtier en immobilier revêt plusieurs rôles. Tout d’abord, il exerce une fonction d’accompagnement lors de la phase de recherche d’un crédit immobilier, notamment grâce à son travail et à des outils de comparatif crédit. Pour cela, il peut dresser une analyse de la situation financière de son client pour mieux le conseiller sur le produit adapté.
Par ailleurs, le courtier intervient également dans la phase de constitution du dossier de demande de prêt immobilier. C’est sur la base de celui-ci qu’il va négocier au niveau des banques de son réseau de partenariat. Durant cette phase, le courtier va chercher les meilleurs taux de crédit qui répondent au profil de son client. Par ailleurs, les services d’un courtier en immobilier permettent à l’emprunteur de voir sa demande de financement déposée dans plusieurs banques à la fois. En effet, grâce aux partenariats développés par le courtier, il s’agit d’une pratique visant à trouver la meilleure solution de prêt par rapport au projet immobilier.
Confier la réalisation des travaux au courtier en travaux
Le courtier en travaux, à l’instar du courtier en immobilier, fait également office de prestataire de services pour trouver les solutions adaptées, cette fois-ci en matière d’artisans qui peuvent prendre en charge des travaux immobiliers. Un courtier en travaux est généralement un expert en bâtiments qui prodigue des conseils à ses clients pour trouver le meilleur artisan, adapté aux exigences du futur chantier et à aux moyens financiers du ceux-ci.
Le courtier en travaux se rend souvent au domicile de ses clients pour réaliser une évaluation de leurs exigences sur les travaux à réaliser. Il va ensuite dresser une demande de devis qui va être présentée aux artisans dont il dispose dans son réseau de professionnels. Plusieurs prestataires vont ensuite renvoyer des propositions de devis au client, qui pourra alors choisir facilement entre différentes propositions.
Ainsi, recourir aux services d’un courtier en travaux permet de gagner du temps dans la recherche d’artisans en bâtiment. En effet, le temps consacré aux démarchages auprès de plusieurs artisans sur internet ou par téléphone sera récupéré. Par ailleurs, le courtier en travaux est également en mesure de proposer les meilleures entreprises en terme de qualité de travail et de tarifs.