Lorsque vous déménagiez, vous devez obligatoirement résilier votre contrat d’électricité ou de gaz chez Direct Énergie, sans quoi vous continuerez de payer l’abonnement, et potentiellement les consommations des nouveaux occupants jusqu’à ce qu’ils souscrivent à leur propre contrat.
Le déménagement est l’un des moments idéals pour changer et faire jouer la concurrence pour une offre plus avantageuse chez un fournisseur concurrent à Direct Énergie. Mais avant toute chose vous devez prévenir votre fournisseur de votre changement d’adresse, en commençant par résilier votre contrat actuel. La résiliation de votre contrat est possible chez Direct Énergie, quelles que soit la raison (un changement d’adresse ou un changement de fournisseur), comme chez tous les fournisseurs d’énergie en France, à tout moment et sans frais de résiliation sur une simple demande de votre part car ces derniers sont sans engagement.
Comment résilier son contrat Direct Énergie ?
La méthode de résiliation est une opération simple qui peut s’effectuer par téléphone au service client, depuis votre espace client si votre offre est une offre “Online”, ou par courrier.
En revanche, la résiliation par courrier est la méthode la plus courante et la plus efficace pour résilier un contrat. L’avantage de la lettre de résiliation Direct Energie par rapport au téléphone et à internet, vous avez la possibilité de garder une preuve écrite de votre sa demande de résiliation.
Comment envoyer son courrier de résiliation Direct Energie ?
Pour envoyer votre lettre de résiliation vous n’avez plus à vous déplacer à la Poste. Elle se fait simplement en ligne de manière dématérialisée. Vous trouverez rapidement le modèle de courrier correspondant à votre situation grâce au service en ligne. Ensuite, vous remplissez les champs laissés à cet effet de votre numéro de client, le motif, la date de résiliation, votre relevé de compteur d’électricité et de gaz et toutes les références de votre contrat qui permettront de vous identifier facilement et d’éviter toute méprise éventuelle. En quelques clics, vous générez votre lettre de résiliation avec accusé de réception et envoyer à votre fournisseur Direct Énergie.
Quels sont les délais de résiliation ?
La résiliation sera effective au plus tard 30 jours après la réception du courrier de résiliation. Vous serez alors libre de choisir de souscrire à un nouveau contrat chez un concurrent. Il est conseillé de résilier son abonnement environ deux semaines en avance afin d’éviter les coupures de courant ou de gaz.
La facture de régularisation
À la suite de votre demande de résiliation, vous recevrez une facture de régularisation sur relevé de compteur vous permettant de clore définitivement votre engagement :
- Si vous avez consommé davantage que prévu par vos mensualités, vous devrez payer la différence ;
- Si vous avez consommé moins que prévu par vos mensualités, Direct Énergie vous remboursera la différence.
Bon à savoir : dans le cas d’un manquement de Direct Énergie à ses obligations définies dans le contrat, le client peut envoyer une mise en demeure. Si celle-ci reste sans effet sous 10 jours, le contrat pourra alors être résilié de plein droit par l’abonné.