Chaque terrain possède un environnement particulier, et cette spécificité est à prendre en compte dans la construction de votre maison, notamment l’apport de luminosité. Dans le cas contraire, vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises lors de la finalisation de votre projet…
Sachez que l’optimisation de l’éclairage naturel réduit considérablement vos factures puisqu’il n’est plus nécessaire d’utiliser un éclairage artificiel. Sans compter sur votre propre confort qui s’améliore nettement grâce à la luminosité naturelle.
Mais comment optimiser la luminosité lors de la construction d’une maison ? Découvrez nos conseils pratiques.
Tirez profit de votre terrain
Analyser chaque recoin de votre terrain est primordial. Ainsi, vous pourrez évaluer l’ensemble des aspects, positifs et négatifs, et anticiper la construction de votre maison.
Pour ne commettre aucune erreur lors de la conception de votre maison, prenez en compte la nature de votre terrain (inclinaison, nature du sol…) ainsi que l’exposition au soleil et son environnement. En effet, renseignez-vous sur le positionnement et les mouvements du soleil, voire même les ombres avoisinantes. De cette manière, vous saurez où positionner la cuisine, la salle à manger, les chambres, etc.
Pour faire une étude détaillée et précise de votre terrain, n’hésitez pas à vous rendre sur les lieux à des heures différentes de la journée. Ainsi, vous pourrez avoir une vue globale et anticiper les besoins en termes de lumière.
Réfléchissez à la disposition des pièces
Selon l’orientation du soleil ou vos besoins personnels, vous devez réfléchir à une répartition optimale des pièces. Des logiciels de plan de maison en 3D existent pour vous faciliter la tâche. Ils vous permettent d’avoir une vision globale de votre future maison : aménagement et décoration compris.
Par exemple le salon est un espace convivial où se rassemblent les membres de la famille, et cela, peu importe les saisons. Cette pièce doit donc garder la chaleur en hiver, et offrir de la fraîcheur en été. Pour obtenir ce résultat, il vous suffit d’orienter cette pièce vers le sud.
Quant à l’orientation de la cuisine, cela dépendra de son ouverture. Les cuisines ouvertes, de plus en plus tendance et conviviales, doivent être orientées vers le sud. Si, au contraire, vous possédez une cuisine fermée, vous pouvez la mettre au nord, car la luminosité sera absente malgré son orientation.
Si, le matin, vous aimez vous réveiller avec les rayons du soleil sur votre doux visage, privilégiez une orientation à l’est ou sud-ouest pour les chambres.
N’hésitez pas à placer la salle de bain et les toilettes au nord, car ils nécessitent peu de luminosité. Il en est de même pour un bureau, un dressing ou un atelier par exemple.