Construction d’habitation : pourquoi préférer les maisons en bois ?

Posté dans Habitat

maisons_en_bois

Bâtir une maison est souvent le projet de ce que l’on rêve. C’est pourquoi, elle demande une importante réflexion, au regard de sa durabilité, de ses performances énergétiques, mais aussi de son design. Les maisons en bois sont actuellement réputées, grâce aux nombreux avantages qu’elles apportent. Toutefois, il subsiste encore de fausses idées reçues à leur sujet, qu’il convient d’éclaircir.

Pour une habitation éco responsable

Une maison en bois est une valeur sûre qui offre de nombreux avantages, non seulement à ses habitants, mais aussi à l’environnement. Les matériaux de construction habituels, notamment le béton, figurent en troisième place parmi les travaux de construction responsables de la production de gaz à effet de serre, et ce, à l’échelle mondiale. Il est donc clair que face à l’urgence climatique actuelle, le bois est fortement recommandé pour remplacer ce matériau. La production du béton nécessite, en effet, la réalisation d’une réaction chimique très énergivore et émettrice de CO2. Pour ce qui en est du bois, c’est tout à fait le contraire. C’est un écologique et entièrement renouvelable, qui contribue même à réduire l’effet de serre.

Cela s’explique par sa capacité naturelle d’absorber le carbone. Même lorsqu’il est coupé, le phénomène de photosynthèse continue d’opérer, et c’est tout l’avantage de ce matériau. Pour mettre fin aux opinions préconçues, une maison bois est aussi très robuste, et peut égaler le béton et le métal. D’ailleurs, en cas d’incendie, les structures en bois cèdent plus lentement, comparées aux autres qui sont métalliques. À plus forte raison, ce dernier est responsable des gaz toxiques. Outre la résistance mécanique du bois, il a beau être moins épais que le béton, il profite d’un pouvoir isolant douze fois supérieur. Pour cette raison, il permet de diminuer la consommation énergétique.

Pour jouir d’une construction rapide et d’un design moderne

Le bois est un matériau noble, élégant et chaleureux qui a le pouvoir d’apporter de l’authenticité à une maison. C’est donc un choix esthétique et écologique qui s’intègre naturellement dans l’environnement. Pourtant, pas mal de personnes considèrent une maison en bois comme une cabane rustique, or c’est tout le contraire. Le bois a actuellement l’avantage d’offrir un bardage qui se décline avec plusieurs couleurs et plusieurs aspects. Il y a la teinte brune, verte, rousse ou grise, avec des effets d’épicéa, de mélèze, de pin et de douglas. Les couleurs peuvent, en effet, varier en fonction du design de la maison.

Un autre avantage d’une maison en bois, c’est que selon les concepteurs, sa construction est plus rapide comparée à l’utilisation des matériaux classiques. C’est un atout crucial pouvant parfaitement répondre aux attentes des nouveaux acquéreurs qui recherchent un logement en urgence. Cette rapidité s’explique par le fait que les panneaux de bois utilisés dans la construction sont préfabriqués en usine, avant d’être livrés sur le chantier. Ils sont donc prêts à l’emploi et ne nécessitent aucun temps de séchage. Les pièces arrivent généralement séparées et sont assemblées une fois arrivées sur le chantier. Enfin, il permet de réduire la facture énergétique grâce à la limitation des déperditions de chaleur.