Consignes d’isolation pour l’aménagement des combles

Posté dans Habitat

L’aménagement des combles engendre parfois plusieurs travaux à faire, que ce soit pour modifier la charpente, créer une ouverture, installer le chauffage et surtout l’isolation. Concernant, ils sont éligibles aux aides venant de l’État et doivent se raccorder aux normes en vigueur. 

Aménager pour une économie d’énergie

La toiture reste le premier responsable de la déperdition de la chaleur d’une maison, parce qu’elle représente jusqu’à 30 % des pertes. En partant de cette constatation, on doit dire que les travaux d’isolations sont primordiaux afin de réduire les déperditions. Cette procédure reste primordiale pour les combles perdus et qui vont être aménagés de manière à augmenter les surfaces habitables de la maison.

Pour ce faire, il est conseillé de demander l’intervention d’un expert en aménagement. Ce dernier dispose des capacités nécessaires à la réalisation des travaux, que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur, sans oublier de se référencer sur le plan de la toiture. Par contre, la pose de matériau doit dépendre de la place et du type d’isolant choisi.

Comment se présente l’isolation des surfaces aménagées ?

Les surfaces aménagées se différencient par leurs locaux chauffés, d’où l’importance d’isoler selon les normes pour éviter de perdre de la chaleur. Au sujet de l’isolation des rampants par l’intérieur, cette tâche consiste à une fixation des rouleaux d’isolants ou des panneaux semi-rigides au niveau des chevrons ou des sous chevrons du toit. Il faut préciser que le processus de fixation dépend de l’épaisseur des chevrons. Concernant l’isolant, il est souvent conçu avec de la laine minérale et sera fixé de façon mécanique grâce à des vis ou des agrafes.

L’expert en aménagement laisse une lame d’air entre l’isolant et la toiture pour obtenir une excellente ventilation. Après avoir posé l’isolant, il est nécessaire de recouvrir le matériau avec un parement de finition intérieure. Si l’on veut éviter l’infiltration de l’humidité, on doit intégrer un pare-vapeur sur le côté chauffé du matériel. D’autre part, isoler la toiture par l’extérieur réclame uniquement l’injection d’isolant comme la laine de coton, l’ouate de cellulose ou la laine de mouton. Quand on observe une réfection du toit, les isolants les plus appropriés sont les panneaux rigides minéraux, à installer entre la couverture et la charpente. Il s’agit ici de la méthode de « sarking » ou isoler le toit par l’extérieur avec la mise en place d’un isolant en toute discrétion.

 

Aménager pour une économie financière

 

Les 30% d’économie d’énergie réalisés par l’isolation des combles apportent un autre avantage : un coût financier moindre pour des travaux rentables en seulement quelques années. Il faut prendre en compte le type d’habitation, l’âge de son habitation, les matériaux utilisés (type d’isolant, épaisseur de l’isolant), la pose de l’isolant et la technique de pose pour l’isolation. Tout en sachant que le prix moyen au m² d’uns isolation des combles se situe entre 20 et 150€.

Mais l’isolation des combles est considérée comme la plus efficace en termes de rénovation d’un habitat mais elle fait aussi partie des travaux à réaliser en priorité.