Conseils sur l'entretien de votre jardin

Posté dans Pour le jardin

C’est surtout en hiver, quand les températures baissent que la végétation se fait de plus en plus rare. De même, il est difficile d’entretenir votre jardin. Pour un jardin vert et aussi beau qu’en été, il existe quelques conseils et astuces que vous pouvez adopter.

La préparation de votre jardin aux températures hivernales

Pendant la saison hivernale, le jardin a plus que jamais besoin d’être choyé et protégé pour affronter le froid. Auparavant, les différentes tailles effectuées durant l’automne ont permis aux plantes et arbustes d’être bien parés pour l’hiver. Cela est utile mais ne suffit pas. Pour pourvoir subsister au cours de l’hiver, les arbres ainsi que les arbustes doivent être élagués. Ils doivent aussi être débarrassés de leurs branches sèches, en dehors de la période de gel pour ne pas les fragiliser. Par ailleurs, les plantes fragiles ou en pot et les plantations méditerranéenne doivent être mises à l’abri. Entre autres, dans un espace sec et clos. Ainsi, vous pouvez mettre en place un paillis pour être installé autour des végétaux les plus délicats. Il faut aussi penser à griffer la terre et enlever les mauvaises herbes pour aérer le sol.

Le choix des plantes saisonnières et résistantes

Le choix des plantes saisonnières et résistantes est aussi une solution pour un beau et joli jardin. Vous pouvez ainsi choisir des végétaux comme les roses de Noël, le viburnum bodnantense, le sarcococca, les mimosas, la clématite armandii… Ces plantes sont tenaces et sauront apporter de jolies couleurs à votre jardin pour garantir de délicieux parfum. L’hiver est la meilleure saison pour la préparation de votre jardin pour accueillir de futures plantations. Vous devez creuser les trous et choisir les emplacements de vos futures plantes. Il vous faut retrousser vos manches et vous munir de vos d’outils de jardinage. Si vous possédez une surface de jardin suffisante, vous pouvez avoir recours aux services d’un paysagiste pour l’installation d’une verrière ou d’une serre de jardin dans laquelle vous pouvez disposer des plantes en pots, pour leur constituer un abri sécuritaire. Protégées du froid et totalement visibles depuis l’extérieur, vos plantes et vos poteries décoratives sauront apporter une touche esthétique à votre jardin en hiver. Le jardinier peut aussi vous aider à choisir les meilleures plantes adaptées à la nature du terrain et à votre budget. Bien entendu, il peut aussi concevoir votre jardin, dès sa création.