Conseils pratiques pour laver son linge de façon écologique

Posté dans Art de vivre

Laver son linge a un impact assez important sur l’environnement et la santé à cause des détergents utilisés et la consommation d’énergie. Sachant que l’industrie textile est un secteur très polluant, il est plus judicieux d’opter pour une lessive qui respecte la nature en choisissant différentes solutions comme la lessive écologique, le vinaigre blanc, …, tout en suivant certains conseils plus appropriés dont en voici quelques-uns.

Ce qu’il faut faire pour s’orienter vers la lessive écologique

Aujourd’hui, de plus en plus de gens veulent opter pour une lessive qui respecte la nature pour différentes raisons : économique, santé, et éthique environnementale. D’ailleurs, la lessive traditionnelle utilise des produits contenant des conservateurs très allergisants, issus de la pétrochimie, non biodégradables, et favorise le gaspillage des emballages. Pour y arriver, il importe de suivre les étapes suivantes.

Trier le linge et traiter les taches pour ne laver que si nécessaire

Avant de faire la lessive, il faut trier le linge suivant la couleur (laver à part le linge blanc), les matières (laine, coton, ou synthétique), et le degré de saleté afin d’optimiser les lessives. Ainsi, les taches doivent être traitées rapidement et détachées avec un peu de savon, et la lessive se fait en respectant les règles du fabricant inscrites sur l’étiquette des vêtements.

Choisir une machine économe et des produits écologiques

Pour laver son linge avec des solutions économiques et écologiques, il est tout indiqué d’opter pour une machine à laver économique tenant compte de certains paramètres : capacité, consommation d’énergie, type de moteur ou cuve, mode de chargement, et bien d’autres. Concernant les produits de lessive, il en existe un large choix de produits d’entretien bio pour le linge et les lessives écologiques. Parmi ces produits, il y a la lessive écologique réellement moins polluante qui porte un label ainsi que la boule de lavage et les noix de lavage qui sont particulièrement recommandées pour laver les tissus fragiles, lainages et soies.

Sécher à l’air libre et moins repasser

Pour réduire la consommation d’énergie, il importe de sécher le linge gratuitement dehors à l’air libre s’il fait beau, ou sur un étendoir dans une pièce bien aérée ou ventilée. Et si on est obligé d’utiliser un sèche-linge, il est fortement recommandé d’opter pour une machine plus économe. Enfin, pour laver son linge de façon plus écologique et économique, il importe de savoir que le repassage est indispensable si arrive à bien tendre le linge dès qu’il sort de la machine pour le défroisser, et on doit bien les plier avant de les ranger.

Les avantages de choisir la lessive écologique

En plus d’économiser du temps et de l’argent en optant pour la lessive écologique, recourir à un spécialiste de nettoyage écologique est aussi très avantageux. Il y a la Laverie écologique à Paris qui peut récupérer le linge à domicile, puis faire la lessive en utilisant des produits écologiques, et le ramener après séchage bien plié et bien rangé. Une telle société veille au respect de la qualité des vêtements, qu’elle les traite différemment selon les critères cités précédemment (couleur, matières, et degré de saleté).