Conseils pratiques pour choisir votre système de chauffage!

Posté dans Trucs et astuces

Lorsque le système de chauffage Laval de votre maison est très ancien il risque de tomber fréquemment en panne. Par conséquent, son coût d’exploitation devient de plus en plus élevé et vous devez donc penser sérieusement à le remplacer. En outre, si vous envisagez d’acheter une maison neuve, vous devez probablement évaluer votre choix en fonction du système de chauffage Rive Sud installé. En principe, 60% de la consommation d’énergie électrique dans une maison ordinaire est alloué au chauffage. D’où l’importance de bien choisir le dispositif qui convient le mieux à votre maison. Voici donc quelques conseils pour vous aider à mieux choisir votre système de chauffage.

Optez toujours pour un appareil de chauffage neuf

Si vous achetez un système de chauffage neuf, il vous servira pendant plusieurs années sans présenter des pannes majeures. Il sera également plus perfectionné car il fonctionne avec des technologies plus modernes et donc plus efficaces. Par conséquent, vous allez pouvoir réduire les frais de maintenance et rentabiliser davantage votre achat. Cela dit, il convient de bien sélectionner le matériel de chauffage Laval, et d’opter pour un système qui convient le mieux au plan architectural de votre habitation.

Examinez soigneusement toutes les possibilités et documentez-vous bien à propos des types de systèmes de chauffage disponibles dans le marché avant de fixer votre choix. Certes, avec la diversité des dispositifs de chauffage et des types de sources d’énergies proposées, on risque de s’y perdre, mais ça vaut la peine de bien s’informer afin de sélectionner le matériel qui répond le mieux à vos besoins.

Demandez toujours un contrat de vente

Avant de conclure l’achat de votre système de chauffage, renseignez-vous auprès du vendeur sur les conditions de vente et exigez qu’il vous délivre un contrat de vente. Cela vous permettra de valoir vos droits en cas de litige ou de non-conformité de l’appareil. Si vous achetez le dispositif de chauffage chez un vendeur itinérant, assurez-vous qu’il détient un permis de l’office de protection du consommateur. En outre, le commerçant itinéraire doit vous remettre un contrat bien rédigé contenant toutes les informations obligatoires qu’il est tenu légalement de mentionner.

Renseignez-vous sur les règlements relatifs à l’installation des systèmes de chauffage

Plusieurs municipalités au Canada et notamment au Québec ont adopté des réglementations relatives à l’installation des systèmes de chauffage d’appoint. Afin de rester en conformité avec les lois en vigueur, il convient de s’informer auprès de la municipalité dans laquelle se trouve votre résidence sur les éventuelles réglementations à respecter. Si vous résidez dans un immeuble à logement multiple ou bien dans un appartement de location, vous devez également aviser le propriétaire avant de procéder à l’installation du matériel de chauffage.

Privilégiez un système de chauffage facile à installer et à entretenir

Les systèmes de chauffage qui fonctionnent au gaz ou bien au bois sont très efficaces et affichent un bon rendement énergétique. Cependant, ils nécessitent l’installation de chaudières qui augmentent considérablement le cout d’exploitation. Par contre, les dispositifs de chauffage Rive Sud qui fonctionnent à l’électricité ou bien à l’énergie solaire sont relativement plus faciles à installer et à entretenir. Cela ne signifie pas qu’un type d’appareil est meilleur qu’un autre mais tout simplement que chacun a des avantages et des inconvénients qu’il faut bien prendre en considération. C’est bien le cout global de l’installation du dispositif de chauffage qu’il faut calculer et comparer avant de décider lequel choisir.