Conseils pratiques pour bien choisir sa plaque en plexiglass

Posté dans Conseils brico

plexiglass

La gamme de plexiglass disponible sur le marché comprend un large choix d’épaisseur, de finition et de couleur. Les fabricants travaillent continuellement au développement de nouveaux styles pour répondre aux besoins de tous les consommateurs. Quel que soit le type de plaque que vous choisissez, il y a des paramètres d’achat sur lesquels il est intéressant de se pencher.

Choisir entre le modèle extrudé ou coulé

Lors de l’achat de votre plaque de plexiglass, vous avez la possibilité de choisir entre un modèle extrudé ou coulé comme vous pouvez le voir ici : https://plaqueplastique.fr/plaques-plexiglass/. Il s’agit de la même matière, mais c’est le type de procédé utilisé pour leur conception qui diffère.

Le plexiglass extrudé a un coût moins important et convient parfaitement à un dispositif qui n’a pas besoin d’être collé pour être utile. Si vous optez pour ce modèle et que vous utilisez de la colle, la matière risque fort de présenter de microfissures. Le plexiglass coulé coûte un peu plus cher, mais vous pouvez l’utiliser à votre guise. Il est même possible d’avoir recours à la colle pour faire un assemblage.

Tenir compte des différents types de plexi existant

Une plaque de plexiglass extrudée présente une surface plus fragile lorsque celle-ci est exposée au perçage ou au sciage. Aussi, il est important de tenir compte du type de projet que vous souhaitez faire pour trouver le type de plaque qu’il vous faut.

Le modèle coulé convient mieux à un projet qui implique de faire des modifications et différentes manipulations. En ce qui concerne la manipulation du matériau, vous n’avez pas besoin d’utiliser un outil en particulier. Une simple scie électrique suffit pour obtenir les formes de votre choix. Si vous avez un outil polyvalent, celui-ci vous permettra de découper, scier, percer et polir la plaque de plexiglass.

Quel que soit le type de plaque que vous choisissez, le plexiglass a l’avantage d’être résistant aux chocs comparés au verre normal. En ce qui concerne les rayures, ils sont faciles à faire disparaitre, car il suffit de polir la plaque pour faire disparaitre les traces de rayures.

Trouver la bonne couleur

La plaque de plexiglass est présentée sous différentes couleurs. Il y a le modèle translucide avec une transparence sans précédent qui laisse facilement passer la lumière.

La plaque dotée d’une couleur blanc opale est beaucoup moins transparente. Elle laisse moins passer la lumière, mais apporte tout de même de la luminosité. Puis, il y a celles qui sont teintées que puissent être de couleur rouge, jaune, vert ou bleu suivant le modèle disponible chez le fabricant. Le modèle coloré est pratique lorsqu’on souhaite établir un certain degré d’intimité ou que l’on souhaite créer une ambiance ou un symbole en particulier.

Vous pouvez également faire votre choix parmi d’autres modèles comme la plaque de plexiglass fluorescent, à effet miroir, dépoli, recyclé ou encore une plaque à panneaux de lettre. Les panneaux en acrylique sont les plus connus du marché. En principe, il laisse passer près de 92% de la lumière du jour. Toutefois, votre choix peut dépendre du degré de luminosité que vous recherchez et de l’usage de la plaque en elle-même.