Conseils pour obtenir un prêt quand on est ficp

Posté dans Immobilier

FICP signifie : Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers. Une personne qui fait partie de cette liste a des problèmes au niveau du paiement d’un crédit. Ainsi, toute tentative de trouver un prêt sera en vain jusqu’à ce qu’il aura remboursé la totalité de celui-ci. Toutes les Banques du pays disposent de ce fichier où elles auront la possibilité d’avoir en connaissance tous vos précédents incidents.

Comment se fait-il que mon nom figure dans le FICP ?

Votre nom ne parait pas par hasard dans le FICP. En effet, les personnes ayant présenté des surendettements et des difficultés de paiement (problème de crédit) sont les raisons principales. Pour vous radier dans cette liste, vous avez besoin de respecter certaines règles, notamment lorsque votre situation n’est plus mise en cause.

Après que votre nom soit enlevé, il serait plus facile de demander un crédit. Pour ne plus être fiché au FICP, il vous faudra un minimum de 2 mois après l’acquittement de vos dettes. Vous devrez prendre en compte que la durée de fichage est de 5 ans pour un retard de remboursement de crédits, de 10 ans en cas de surendettement, de10 ans pour un effacement partiel de dettes et de 8 ans en cas de faillite civile.

Que faire si ce n’est pas encore le cas ?

Obtenir un pret pour ficp est assez complexe. La meilleure option est de faire le nécessaire pour payer les dettes. En fait, le fichage dans le FICP pousse les banques à refuser de donner des crédits à tous ceux qui y sont inscrits, par mesure de sécurité, et pour éviter que la personne n’ait de charges supplémentaires.

Sauf, que vos projets ont besoin de financement. Où trouver ? Sachez que les banques ne sont plus la solution à vos problèmes dans ce cas. Un rachat de crédit est la meilleure façon pour avoir un financement. Le courtier est alors votre dernier recours. Assurez-vous qu’il rachète vos dettes et que vous ayez suffisamment de fond pour le mener à bien la réalisation des projets. Mais obtenir un prêt de leur part demande l’avis de ses partenaires. Un dossier complet est requis et après étude de votre cas, ils acceptent ou non. En outre, les microcrédits offrent aussi un avantage de prêt pour des sommes moins conséquentes.

Quand votre nom est rayé du FICP, cherchez d’autres banques susceptibles de vous donner un crédit, car celle-ci refusera certainement de vous accorder une seconde chance dans son établissement ?