Conseils pour manipuler la résine époxy en toute sécurité

Posté dans Art de vivre

Conseils pour manipuler la résine époxy en toute sécurité

La résine époxy est un produit qui s’obtient grâce au mélange de deux ingrédients : la résine et le durcisseur de polyester. Utilisé dans différents secteurs, il permet de donner vie à de nombreuses réalisations (bijoux, revêtements de sol, table, etc.). Son côté résistant lui permet également d’être utilisé dans la stratification de la coque de bateau. Si la résine époxy affiche des propriétés remarquables, ses composants à base d’anhydride d’acide représentent toutefois un danger pour la santé. Elle nécessite donc une manipulation rigoureuse pour éviter tout problème.

Les équipements pour vous protéger lorsque vous utilisez la résine époxy

Pour obtenir les polymères époxyde, vous devez mélanger des ingrédients chimiques. À petite dose, ils donnent des réalisations esthétiques et décoratives. En revanche, à une concentration élevée, ils peuvent avoir des effets nocifs sur la santé (problèmes respiratoires, dermatite, brûlure, réactions allergiques, etc.). C’est pourquoi vous devez vous munir des équipements de sécurité nécessaires pour pouvoir manipuler ce produit sans risque.

Des gants de protection et des vêtements adaptés à la manipulation de la résine époxy

La résine époxy est un produit chimique très salissant. Le contact de la peau avec ses composants peut occasionner des brûlures, des dermatoses et des allergies cutanées. Vous devez donc porter un tablier de protection et acheter des gants en nitrile ou en latex pour protéger votre corps. On peut en voir sur des sites spécialisés dans la résine époxy. Couvrez aussi l’ensemble de vos bras avec des vêtements adéquats pour une meilleure protection.

gants nitrile résine époxy sécurité

Un masque respiratoire et des lunettes de protection pour votre sécurité

Même si la résine époxy est pratiquement inodore, il est toujours recommandé de porter un masque respiratoire lors de son utilisation. Son odeur peut, en effet, entraîner des difficultés respiratoires et de fausses crises d’asthme chez certaines personnes. D’autres effets secondaires, comme les nausées, les étourdissements et les maux de tête sont également possibles. Enfin, lorsque vous mélangez la résine et le durcisseur de polyester, n’oubliez pas de porter des lunettes de protection. Une petite goutte d’époxy dans les yeux peut causer de graves dommages.

Lisez toujours les instructions de sécurité du fabricant

La manipulation de la résine époxy doit se faire de manière minutieuse. Pour garantir une exécution correcte des tâches, vous devez impérativement suivre les recommandations du fabricant. Lisez donc attentivement les instructions de sécurité relatives à l’utilisation du produit. Il y a des recommandations spécifiques, que ce soit pour le composant de la résine ou pour le durcisseur.

Suivre ces instructions vous permet de prendre conscience des dangers et des risques qu’une exposition inappropriée à ce produit peut engendrer. Outre les modes d’emploi, vous trouverez aussi sur les étiquetages des mises en garde sur les éventuels effets irritants de l’époxy, notamment en cas de contact cutané ou oculaire. Il est ainsi important de bien lire les notices.

Maintenez la résine époxy loin de la chaleur et des flammes

La résine époxy étant un produit inflammable, il est conseillé de la tenir loin des flammes pour éviter les risques d’incendie. Vous pouvez en revanche placer le produit à proximité d’un radiateur afin de favoriser les réactions moléculaires. Vous devez toutefois rester très prudent. De plus, les molécules de la résine sont vulnérables à l’humidité, car elle altère leur composition.