Conseils pour l'installation du sanitaire

Posté dans Conseils brico

Une installation sanitaire est constituée d’assemblage de différents dispositifs et de pièces si bien qu’il ne faut rien laisser au hasard. Ainsi, vous devez bien planifier les choses pour réussir votre installation sanitaire.

Suivre un plan détaillé

Avant de commencer à refaire votre plomberie, à la manière d’un plombier maisons-Laffitte, il faut dessiner un plan de la pièce. Il faut repérer les emplacements des arrivées et évacuations d’eau pour définir la position des sanitaires. Par la suite, vous devez tracer le cheminement des réseaux. Cela permet de calculer les longueurs de tuyaux nécessaires à l’installation et aussi de quantifier le nombre de raccords, colliers de fixation, vannes d’arrêt… à utiliser. Pour enchaîner, vous repérez l’emplacement de l’appareil sanitaire. Fixez provisoirement l’appareil sanitaire à l’emplacement prévu sur le plan. Ensuite, tracez des repères pour fixer le lavabo. Vous devez vous aider d’un niveau à bulle tout au long de l’opération. Pour le collier de fixation, vous devez aussi repérer son emplacement. Percez, cheviller et mettez-le en place. Pour la mise en place des arrivées d’eau, il faut poser un robinet d’arrêt au départ de l’installation ou en amont de l’appareil sanitaire. Vous devez aussi mettre en place toutes les canalisations pour repérer avec précision la position des pièces de raccord. Pour cela, vous réalisez l’assemblage définitif des canalisations d’alimentation en eau chaude et en eau froide. Positionnez à nouveau toutes les canalisations puis insérez-les dans les colliers et les fixer définitivement.

Achever l’installation

Vous continuez par la mise en en place et le raccord de l’équipement sanitaire. Egalement, vous équipez l’appareil de ses accessoires comme l’ajustement de la bonde, du siphon, du trop-plein… en suivant la notice du fabricant. Vous veillez aussi à fixer solidement les appareils sanitaires contre les murs avec des écrous ou des joints en Nylon. Ensuite, vous équipez l’appareil de sa robinetterie en reliant cette dernière aux canalisations eau froide et eau chaude avec des flexibles. Aussi, vous raccordez les alimentations et les évacuations Pour tester le tout, vous ouvrez l’eau et vérifiez du bon fonctionnement. Si toutes ces étapes vous semblent compliquées ou vous voulez vous assurer d’un travail bien fait, le mieux est de faire appel aux services d’un plombier Poissy. Celui-ci vous donnera toute la garantie nécessaire d’un travail réalisé en conformité aux différentes normes. Comme il est toujours disponible, vous n’aurez pas de difficulté à le joindre à tout moment.