Conseils pour bien entretenir une toiture de maison

Posté dans Bons plans

Pour protéger une maison des intempéries, une toiture saine doit être étanche et reposer sur une charpente en bon état. Pour cela, il faudrait programmer l’intervention d’un professionnel pour l’entretien et le contrôle de certains points. Les éléments de couverture seront ainsi débarrassés des mousses et des végétaux et les gouttières nettoyées. En présence de fenêtres de toit, il convient d’en contrôler l’encastrement et d’en changer le filtre de ventilation régulièrement.

Entretien et rénovation de la toiture

Il arrive parfois que les travaux à réaliser soient plus importants qu’un simple entretien : une charpente à rénover, une toiture à changer.

Vérification de l’état de la charpente

Pour vérifier l’état de votre charpente, il est préférable de faire appel à un professionnel pour la réalisation d’un diagnostic complet. Celui-ci sera en mesure de vous informer de l’état de votre charpente et pourra préconiser les travaux à effectuer si besoin. Et pour trouver l’agent qui vous convient, il serait judicieux de comparer en ligne plusieurs devis travaux. De telle sorte, vous adaptez vous plans de rénovations aux offres exposées.

Vous pouvez néanmoins dans un premier temps, effectuer une première vérification par vous-même. Pour ce faire, commencez par étudier l’intérieur et l’extérieur de l’habitation. En effet, l’état de votre toiture extérieure peut avoir une incidence sur votre charpente. Par exemple, si des tuiles sont abîmées ou si des ardoises sont cassées, les risques que la charpente soit atteinte sont plus importants. A l’intérieur, vérifiez qu’il n’y ait pas la présence d’insectes nuisibles, comme les termites.

Si vous constaté la présence de sciure de bois, celle-ci peut être une indication de la présence de nuisibles. Pensez également à contrôler l’état des différentes poutres et si elles ont besoin d’un traitement spécifique. Les charpentes en mauvaises état se reconnaissent, en général, à l’état du bois qui peut présenter des fissures ou des endroits plus friables.

Rénovation de la charpente

Nous vous conseillons de changer votre charpente tous les 20 – 30 ans. Par ailleurs, si la charpente est bien entretenue, vous n’êtes pas forcement obligé de la changer tant que celle-ci ne présente pas de problèmes. La rénovation de charpente est un projet à confier à un couvreur qui vous orientera vers le bon choix de rénovation. En effet, une charpente ancienne possède des caractéristiques particulières et ne pourra pas être rénovée avec les méthodes modernes.

Concernant le prix, une fourchette ne peut être donnée, tant celle-ci est variable en fonction de votre surface totale en mètres carrés, de l’isolation choisie, de la ventilation, des matériaux, ou encore du type de toiture.

Rénovation de toit

Lorsque votre toiture a subi d’importants dommages et qu’elle ne protège plus efficacement votre habitation, il est important de la rénover. La priorité est alors de garantir son étanchéité ainsi que sa capacité à vous protéger du chaud et du froid.

C’est également le moment de lui apporter des améliorations comme la pose d’un écran de sous-toiture, le renforcement de l’isolation thermique ou encore la pose de tuiles photovoltaïques.

Dans tous les cas, il est préférable de vous faire accompagner par un professionnel qui vous apportera la réponse adaptée à votre besoin ainsi qu’à votre habitation.