Comment une serrure fonctionne-t-elle?

Posté dans Conseils brico

Au quotidien, c’est plusieurs fois par jour que nous sommes amenés à utiliser notre serrure. A chaque reprise, le mécanisme de fermeture s’enclenche ou se déclenche et il devient alors possible d’ouvrir ou de fermer notre porte. Cela paraît simple vu comme ça, mais en réalité, il s’agit d’un mécanisme très particulier qui mérite d’être décortiqué. Généralement c’est lors des opérations de changement de serrure que l’on prend la mesure que la technicité dudit mécanisme.

Zoom sur le mécanisme

Au premier abord, cela ne paye pas de mine mais une serrure est composée de plusieurs éléments non visibles qui ont chacun un rôle définit et qui ensemble, vont permettre le fonctionnement du mécanisme.

Autrement dit, lors des deux étapes que sont le verrouillage et le déverrouillage, plusieurs éléments entrent en jeu. Et c’est de cette complémentarité que va être rendu possible le fonctionnement du mécanisme.

Le mécanisme en question est actionné lorsqu’on introduit la clé dans la serrure. Dès lors, une subtile interaction entre les goupilles, contre-goupilles et les ressorts se manifeste et cela va permettre de procéder à l’ouverture ou à la fermeture. Voilà pourquoi seule la clé correspondante permet d’actionner le mécanisme. Essayez avec d’autres clefs qui n’ont rien à voir et vous constaterez le résultat. Bien entendu une copie de la clé d’origine fonctionnera également…

Les différents éléments

Parmi les éléments entrant en jeu dans le mécanisme on trouve tout d’abord le « canon ». Il s’agit de la pièce permettant d’accueillir la clef dans l’ensemble du système. Juste derrière se trouve le « barillet », petite pièce cylindrique en forme de tonneau également appelé cylindre. Il est lui même composé de goupilles (entre 5 et 36) et permet le verrouillage ou le déverrouillage de la serrure. Plus il y a de goupilles, plus il sera difficile de crocheter une serrure. Le risque qu’un cambrioleur parvienne à ouvrir votre porte rapidement en sera alors réduit.

Ensuite nous avons le pêne, c’est à dire la partie qui va permettre d’introduire la clé et ainsi actionner l’ouverture et la fermeture de votre porte. La gâche quant à elle est une simple pièce de tôle qui va permettre de maintenir la porte fermée. Il s’agit donc d’un élément important car elle conditionne la résistance d’une porte.

Pour obtenir des informations complémentaires sur les mécanismes de fermeture en général, n’hésitez pas à consulter un serrurier et demander un devis de changement de serrure.«