Comment réussir un investissement locatif ?

Posté dans Immobilier

Il existe différents types d’investissements possibles : le financement participatif, l’assurance vie, la bourse, l’or ou encore l’immobilier. Ce dernier est une valeur sûre depuis de nombreuses années. L’immobilier locatif permet de construire un patrimoine solide sur le long terme. Cependant, il existe plusieurs règles à respecter pour bien optimiser son investissement. Suivez les conseils de ce guide immobilier pour avoir tous les éléments de réflexion pour maximiser votre investissement locatif.

Se définir des objectifs

Tout d’abord, il est primordial de définir les objectifs de l’investissement. Ceux-là peuvent être divers, comme la transmission d’un bien immobilier à ses enfants et petits-enfants, une deuxième résidence, un revenu complémentaire grâce à la location…

Bien choisir l’emplacement

Pour avoir toujours de la demande tout au au long de l’année, votre investissement locatif doit être bien situé. Choisissez une ville dynamique avec une bonne image, une qualité de vie appréciable, une facilité pour se déplacer ainsi qu’avec de nombreuses écoles et facultés. Vous aurez alors la certitude que votre bien sera toujours occupé.

Proposer un loyer cohérent à votre investissement

Le prix du loyer de votre bien est un point majeur pour sa location : trop élevé il fera fuir les potentiels intéressés, trop faible il ne sera pas assez rentable financièrement pour vous. De nombreux critères rentrent en compte. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour avoir le prix le plus adapté au marché. Il saura vous apporter tous les éléments d’information nécessaires pour fixer le prix du loyer.

Ne pas se jeter sur le premier intéressé

Bien sélectionner son futur locataire est indispensable. Assurez-vous que celui-ci pourra bien payer le loyer chaque mois et qu’il prendra soin des lieux. Le salaire du locataire doit être 3 fois supérieur au loyer demandé.

Rester renseigné

Il existe une multitude de lois et dispositifs juridiques pour réaliser son investissement dans les meilleures conditions. Il est recommandé d’opter pour un bien respectant les critères de la Loi Scellier ou Piner.

Protégez-vous

Il arrive que certains locataires ne paient pas leur loyer : oubli, manque d’argent, conflit avec le propriétaire… Les raisons sont nombreuses et diverses. C’est pour cela qu’il vivement recommandé d’adhérer à une garantie loyers impayés (GLI). Cette garantie permet de recevoir les loyers impayés et vous protège alors financièrement.
Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour investir dans un bien locatif. Prenez le temps de la réflexion, étudiez toutes les possibilités et ne vous précipitez pas. Un investissement locatif est une décision importante dans sa vie, qui demande de prendre en compte de nombreux critères et enjeux.

Retrouvez tous nos conseils sur notre blog.