Comment remplacer le treuil d'un volet roulant à manivelle ?

Posté dans Conseils brico

Il arrive qu’un volet roulant tombe en panne. Cela peut se manifester sous différentes formes, dont les suivantes :
– Le volet est bloqué, qu’il soit en haut, en bas ou au milieu.
– La manivelle s’est bloquée, vous ne pouvez donc pas la faire tourner.
– La manivelle tourne dans le vide.
Dans les 3 cas de figure mentionnés ci-dessus, il est très probable que le mécanisme d’entraînement (treuil ou couple cônique) soit cassé. Or, c’est ce mécanisme qui permet de faire la jonction entre la manivelle et l’axe d’enroulement. Dans un cas pareil, il va falloir procéder à une réparation de volet roulant en remplaçant le mécanisme d’entraînement.
L’objet de cet article est d’indiquer comment procéder pour changer un treuil, sachant que ce dernier est le mécanisme d’entraînement de loin le plus répandu.
Sur un volet roulant à manivelle, le treuil est un mécanisme qui permet de lier la manivelle et l’axe d’enroulement. Le treuil utilise la rotation de la manivelle pour actionner la descente ou la montée du volet roulant. Il s’agit donc d’une pièce indispensable dans le fonctionnement d’un volet roulant à manivelle.
La procédure décrite ci-dessous porte sur un volet roulant en PVC de type bloc-baie. Si vous avez un volet roulant en rénovation ou traditionnel, le principe est le même.
La réparation consistera à ouvrir le coffre du volet, baisser le volet en position fermée, détacher les attaches de tablier (éléments qui raccordent le tablier au tube d’enroulement), détacher les flasques qui se trouvent aux côtés du tube d’enroulement, ce qui permettra d’avoir accès au treuil que vous pourrez donc remplacer.

Voici donc comment effectuer cette opération étape par étape :

Ouverture du caisson du volet

Sur un volet roulant de type bloc-baie, il est possible d’ouvrir le coffre grâce à un tournevis en faisant levier au niveau de l’interstice en bas de la face avant du caisson. Il faut procéder avec prudence pour ne pas abîmer le caisson en PVC. Insérez le tournevis dans la rainure à gauche, au milieu et à droite de sorte à ce que l’ouverture se fasse progressivement.
En fonction du type de volet roulant, la méthode d’ouverture du coffre peut être différente. Une fois le caisson ouvert, il est possible que vous trouviez un ou plusieurs blocs d’isolant en polystyrène. Si tel est le cas, retirez-les et mettez-les de côté. Vous devriez à présent découvrir l’axe d’enroulement avec une flasque à chaque extrémité, ainsi que le treuil, en bout d’axe, qui est la pièce à remplacer.

Abaissement du volet avec la manivelle

L’étape suivante est d’abaisser le volet jusqu’à ce qu’il soit en position fermée, ce qui permettra d’accéder au tube d’enroulement et aux attaches du tablier.
Pour abaisser le tablier, servez-vous de la manivelle. Même si elle tourne de façon saccadée (du fait que le treuil est endommagé), faites en sorte que le volet se ferme complètement. S’il arrive que la manivelle se bloque de temps en temps, aidez-vous de votre main pour dérouler le tablier. En cas de blocage, il est préférable de s’y prendre à deux personnes : l’une force un petit peu et régulièrement sur la manivelle qui bloque, et l’autre l’accompagne en faisant descendre le tablier avec la main.
Au cas où le volet roulant est totalement coincé et que la manivelle ne tourne plus du tout, il faut passer directement à l’étape où on sort le tube d’enroulement en détachant les flasques latérales. Ensuite, déroulez le tablier en faisant tourner l’axe sur lui-même avec ses mains, puis détachez le tablier de l’axe en défaisant les attaches.

Enlèvement des attaches du tablier

Les attaches du tablier (qu’on appelle aussi « attelage ») permettent de lier le tablier à l’axe d’enroulement. Elles existent sous plusieurs formes : attaches souples, attaches rigides, verrou automatique, etc.
Pour défaire les attaches de tablier, il suffit de dévisser les vis de fixation. A chaque fois que vous défaites une attache, faites une trace, avec un crayon à papier, qui vous permettra de repérer le trou correspondant à l’attache que vous venez de retirer.
Défaire les attaches du tablier implique que ce dernier est désormais désolidarisé de l’axe d’enroulement. Rassurez-vous, il n’y a pas de risque que le tablier tombe brusquement car il est déjà descendu jusqu’en bas et il est maintenu en position droite par les coulisses sur les côtés.

Vérification de l’embout du tube

Si on regarde un tube d’enroulement de profil, il a la forme d’un octogone (8 angles).
Il est possible que le dysfonctionnement vienne de l’embout du tube d’enroulement. Il y a un embout de part et d’autre du tube. Il arrive de temps en temps que celui qui est du côté du treuil s’use et devienne rond au lieu de rester octogonal. Si tel est le cas, il va falloir remplacer cet embout abîmé par un embout neuf identique.
Pour remplacer l’embout du tube, il faut retirer le tube d’enroulement seul. Pour enlever uniquement le tube d’enroulement, il faut enfoncer l’embout en plastique qui se trouve sur le côté opposé au treuil. En effet, au bout du tube d’enroulement à l’opposé du treuil, l’embout qui s’insère dans la flasque peut s’enfoncer dans l’axe d’enroulement. Quand l’embout est enfoncé, il est possible de déposer l’axe.

Démontage de la tige de sortie du caisson

Il est maintenant nécessaire de démonter la tige qui relie le treuil à la manivelle. Sans cela, il n’est pas possible de récupérer le treuil. Pour cela, il va falloir dévisser les 2 ou 4 vis qui se trouvent sur la platine de sortie du caisson, puis il devrait être possible de retirer la tige carrée sans difficulté.

Retirer l’axe d’enroulement avec les deux flasques

L’axe du volet roulant se base de chaque côté sur une flasque de guidage qui est munie d’un système de roulement à bille central. L’étape suivante est de sortir l’axe d’enroulement avec ses 2 flasques.
Pour retirer les deux flasques avec l’axe, c’est assez simple : chaque flasque dispose de 2 vis (une en haut et une en bas), il suffit donc de défaire les vis et de tirer l’ensemble. L’axe devrait sortir avec les deux flasques et le treuil.
Il est à noter que certains volets ne possèdent pas de flasques métalliques. En pareil cas, faire sortir l’axe seul sera suffisant pour retirer le treuil.

Remplacement du treuil et remontage du volet roulant

Une fois l’axe d’enroulement sorti avec ses 2 flasques, il vous sera possible de retirer le treuil ensemble avec sa tige carrée d’entraînement. Vous pouvez le déposer en dévissant les 2 vis de fixation qui l’attachent à la flasque métallique.
Le tube d’enroulement est entraîné par une petite tige carrée qui pénètre au centre du treuil. C’est cette tige qui permet de lier le treuil à l’axe d’enroulement. Retirez-la du treuil actuel et faites-la rentrer dans le nouveau treuil.
Le remontage du volet roulant est assez simple car il suffit de procéder comme lors du démontage mais en sens inverse.
Avant de refermer le coffre, pensez à caler correctement la fin de course du nouveau treuil. Il faut aussi faire attention à ce que le treuil soit positionné avec son trou d’entrée face à la tige qui le lie à la manivelle.