Comment réagir si son jardin est inondé par la pluie ?

Posté dans Pour le jardin

jardin inondé par la pluie

Après une forte précipitation, il peut arriver que le jardin soit inondé. Une telle situation ne peut être négligée si l’on veut préserver la beauté de l’espace vert. Que doit-on donc faire face à une telle situation ? Comment se débarrasser de l’excès d’eau ? Nous répondons à ces questions dans les paragraphes qui suivent.

Procédez au drainage de votre espace vert

Face à une inondation, la première chose à faire est de drainer le jardin. Le drainage peut être mis en place dans une zone précise ou à différents endroits de ce dernier. Il implique le creusement d’une tranchée dans la terre. Celle-ci va acheminer le surplis d’eau vers les zones qui ne sont pas touchées par l’inondation. La tranchée sera de préférence creusée à un niveau inférieur de celui de votre logement. Pour éviter les débordements, elle doit être suffisamment profonde.

Pour que le drainage de votre jardin soit correctement réalisé, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme cet artisan jardinier dans le Morbihan.

Pensez à mettre en place un puits sec

Dans le cas où le drainage n’a pas fonctionné, il faudra envisager l’installation d’un puits sec. Ce dispositif va en effet stocker l’eau accumulée si votre jardin est inondé. Si l’eau stockée se trouve en trop grande quantité, celle-ci sera progressivement rejetée dans le sol. Ce processus se fera sur plusieurs jours. Malgré cela, cette solution vous permettra d’éviter de nouvelles inondations. Si les règlementations régissant votre commune le permettent, vous pouvez également évacuer l’eau vers l’extérieur de votre jardin. Mais avant d’entamer la moindre chose, renseignez-vous sur les autorisations requises à cet effet.

Utilisez des pompes de puisards

Pour se débarrasser de l’excès d’eau dans un jardin après une forte pluie, la solution la plus efficace est d’utiliser des pompes à puisards. Des fosses seront creusées au préalable afin de permettre l’installation d’une pompe. Cette dernière aspire l’eau et la rejette un peu plus loin. Quant aux fosses, elles se remplissent d’eau. Ce qui va entrainer le déclenchement de la pompe. L’évacuation de l’eau se fera donc au fur et à mesure.

Pour la mise en place d’un tel dispositif, nous vous encourageons à contacter un jardinier professionnel.

Mettez en place des tuyaux de drainage perforés

Si votre jardin est inondé, vous pouvez aussi procéder à l’installation des tuyaux de drainage perforés. Cette solution est d’ailleurs préconisée pour les endroits se trouvant à faible altitude. Le tuyau de drainage perforé sera en effet enrobé de pierre et d’un tissu. Ce qui filtrera l’eau. Celle-ci va d’ailleurs pénétrer dans ce tuyau, puis être acheminée un peu plus loin.

Élevez votre terrain, si besoin est

Si vous faites souvent face à une inondation, il est peut-être temps d’envisager une élévation de votre terrain. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des paillis organiques et des végétaux. Là où le terrain a été élevé, l’eau ne pourra plus y stagner. Toutefois, si vous disposez d’un terrain argileux, une consolidation de cette élévation s’impose. Pour cela, vous pouvez utiliser du compost. Ici encore, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie. En effet, il se peut que certaines règles locales interdisent un tel aménagement.