Comment protéger son entreprise des cambriolages?

Posté dans Conseils brico

Il se produit environ un cambriolage toute la 1,5 minute, environ 1000 cambriolages par jour, en pays de France, dont plus de 40% dans les entreprises et les locaux professionnels. Les chiffres mesurés sont loin de se diminuer, au contraire, ils sont en augmentation progressive. Dans l’objectif de protéger votre entreprise et vos biens de valeur, une variété de mesures de protection peut être appliquée, puisque d’après les assureurs ce qui fait renoncer un cambrioleur est la complexité d’accès. Alors, comment protéger son entreprise des cambriolages?

La protection physique de l’entreprise

La plupart des voleurs et des cambrioleurs passent par la porte principale et ils abandonnent souvent leur effraction, en cas il est impossible d’accéder au emplacement de leur délit dans 5 minutes. La protection physique de l’entreprise paraît alors indispensable. La perception de dispositifs de sécurité physiques peut être l’une des sources  de la fuite du malfaiteur. Une variété  des solutions sont à appliquer :

  • L’installation d’un portail ou d’une clôture.
  • La pose des plots ou des rails rendant le passage d’un véhicule plus compliqué.
  • Etablir un bon éclairage à l’extérieur de l’habitation dans l’objectif de détecter tout mouvement ou présence d’un étranger.
  • Réaliser un entretien périodique de la végétation de l’environnement dans l’objectif de ne pas permettre aux malfaiteurs de se camoufler ou d’escalader la façade.
  • Assurer la protection des vitres et des fenêtres grâce à des barreaux.
  • La pose d’une porte blindée ou d’un rideau mécanique.

En matière de présence physique, il est conseillé également de recourir aux services des entreprises spécialisées de sécurité et de gardiennage, particulièrement durant la nuit, période durant laquelle proviennent la majorité de vols en entreprises. Leurs agents procéderont, par conséquent, à des rondes périodiques et à des interventions en cas d’urgence.

La protection électronique de l’entreprise

Grâce aux dernières technologiques, il est devenu possible de réaliser la protection de sa société électroniquement. Cela peut se réaliser par des détecteurs de mouvements installés aux alentours de l’entreprise. À l’intérieur, afin de protéger particulièrement l’accès aux portes, des systèmes d’alarme ultra avancés peuvent être également posés. Il y en différentes manières : sans fil, et par conséquent non susceptibles aux coupures de l’électricité ou avec vidéo insérée. Des caméras de surveillance peuvent également être posées aux différents points stratégiques d’accès, et on pourra alors avoir recours aux coffres-forts afin de stocker les biens précieux. Il est encore mieux de raccorder un système d’alarme à une entreprise d’intervention immédiate, qui viendra aux entreprises en cas d’urgence.

En bref, il faut savoir que la prévention reste l’étape la plus importante en matière de sécurité. Raison pour laquelle, quelques gestes sont nécessaires à adapter.

  • Réglementer les accès aux emplacements sensibles par un système de reconnaissance électronique ou par le port d’un badge.
  • Etre vigilant à l’existence des argents liquides ou de documents considérables au sein de l’entreprise.
  • S’assurer périodiquement de l’état de ses systèmes d’alarme et réaliser une profonde analyse des éventuels risques.

Étant donné la considérable progression des vols et de cambriolages des entreprises, des spécialistes en matière d’équipements de protection immobilière viennent de mettre à la disposition des particuliers et des entreprises une multitude de produits qui leur permettant d’optimiser leur sécurité et celle de leurs objets. Pour avoir plus d’informations sur ce sujet, consultez nos conseils et astuces pour travaux maison sur Accrobook