Comment préparer son appartement pour une revente ?

Posté dans Immobilier

Le marché de l’immobilier est de plus en plus complexe depuis plusieurs années. La crise financière bien sûr, mais aussi les attentes des acquéreurs toujours plus précises et importantes font que vendre un bien immobilier est aujourd’hui compliqué. De ce constat est née la nouvelle tendance, le home staging. Autrefois réservé aux professionnels souhaitant vendre des biens immobiliers dits « de luxe », le home staging s’est clairement popularisé et il est désormais obligatoire pour vendre un bien immobilier.

Cette technique vise à meubler et à décorer une pièce, un logement, pour le rendre sexy aux yeux d’un potentiel acquéreur. Le choix entre votre logement et celui d’un autre doit être facilité, l’acquéreur doit pouvoir se projeter grâce à une décoration et un mobilier sobre, neuf. Voici nos conseils pour optimiser votre home staging :

Estimer son budget

Le risque avec le home staging, c’est le coût. Il faut absolument prévoir votre budget en amont. Pour cela, vous devez essayer d’estimer au mieux le budget que vous pouvez mettre dans ces actions, soit en estimant la plus-value de vente, soit en vous servant d’un fond disponible. N’oubliez jamais que l’objectif du home staging est de vendre votre appartement, et de le vendre bien ! Une dépense maintenant pourra être vu comme un investissement rentable si la vente est bien réalisée.

Choisir son mobilier

Tout d’abord, vous devez vous mettre dans la peau d’un acheteur lambda. Vous ne meublez pas l’appartement pour vous, mais bien pour les autres. L’acquéreur, lorsqu’il vient visiter votre appartement, ne doit pas se sentir chez quelqu’un et « subir » vos goûts, mais doit pouvoir se projeter en un coup d’œil.

Pour cela, nous vous recommandons des meubles aux couleurs sobres, plutôt claires et non imposants. Par exemple, un canapé de style scandinave plaira à coups sûr à un grand nombre de personnes car il est tendance. Attention à bien faire attention aux modes, mais toujours en respectant la règle des couleurs claires.

Il est également important de laisser de l’espace. Le feng shui détaille cette tendance, il est important de s’accorder sur cela. N’hésitez pas à vous inspirer des magazines de décoration, des magasins spécialisés dans l’ameublement qui sont spécialisés dans cette création d’ambiance.

Choisir sa décoration

Encore une fois, la décoration doit être sobre, efficace et doit plaire à un maximum de personnes. Pour cela, on évite les tapisseries aux couleurs trop agressantes pour privilégier une peinture claire. Les photos de toute votre famille n’ont pas leur place lors d’une vente, nous vous recommandons plutôt de privilégier des beaux cadres photos, avec affiches ou photos de professionnels de jolis paysages.

N’oubliez pas les plantes vertes, en forme, pour donner un aspect sain à votre logement.

Travaux ou non ?

Vous vous rappelez de cette cloison que vous vouliez voir tomber pour agrandir votre pièce de vie ? Ou de cette faïence affreuse dans votre salle de bain, mais à laquelle vous vous êtes finalement habituée ? Et bien c’est d’autant de points noirs dans votre logement qui peuvent bloquer une vente. Encore une fois, estimer le coût de ces travaux, renseignez-vous auprès d’artisans pour des devis si besoin, mais n’oubliez pas que ce travail peut valoir le coup s’il permet une belle vente par la suite !