Comment placer un Bouddha dans une maison ?

Posté dans Actus déco

Il n’est pas nécessaire d’être un bouddhiste pratiquant pour ressentir la paix et le calme que procure la présence d’une statue de Bouddha. Le terme « Bouddha » signifie « l’illuminé » et Gautama Bouddha, le fondateur du bouddhisme, était censé avoir atteint un état de sagesse parfaite et d’équilibre avec les forces de la nature.

Le fait d’avoir une statue de Bouddha à la maison véhicule des énergies positives à tous les secteurs de votre vie, en renforçant tous les aspects faibles et en améliorant la positivité dans votre maison. Les anciennes sciences du Feng Shui et du Vastu ont toutes deux beaucoup à dire sur le placement précis de la statue dans votre maison, afin d’optimiser le chi ou le flux d’énergie vitale dans votre maison.Sur cette boutique spécialisée, vous découvrirez une large et ravissante collection de Statues Bouddha idéale à installer dans votre décoration intérieure.Elle est un porte-bonheur et un symbole de satisfaction intérieure, de paix, de bonheur, d’apaisement, d’inspiration et d’éveil pour chaque être humain.

 

Quelques règles générales à suivre pour placer une statue de Bouddha dans votre maison

  • Ne posez jamais la statue sur le sol. Elle doit toujours être placée sur un piédestal et recevoir le respect que le maître mérite.
  • Si la statue est placée sur une étagère, veillez à ce que celle-ci ne soit pas encombrée d’objets de moindre importance.
  • La statue doit être placée plus haute que la plupart des autres objets importants de la pièce.
  • Ne placez jamais la statue à côté d’un réfrigérateur ou d’une armoire de rangement lourde, car son énergie sera réduite ou bloquée.
  • En général, l’autel et la statue de Bouddha doivent être orientés vers l’est.
  • Ne placez jamais une statue de Bouddha dans la chambre à coucher ou la salle de bains.
  • Gardez toujours la zone autour de la statue d’une propreté éclatante. Faites brûler des bougies ou des bâtons d’encens pour purifier l’air autour d’elle.
  • Veillez à ce que la statue soit placée face à l’intérieur de la pièce, et ne regarde jamais vers l’extérieur. Une exception est le Bouddha rieur qui peut être placé à l’entrée pour éloigner les énergies négatives.

Les différentes formes du Bouddha et ce qu’elles signifient

Bouddha de la méditation

Dans la pose de la méditation, le Bouddha a les deux paumes sur ses genoux et ses jambes croisées dans la position du lotus. Le visage respire le calme et la paix, et les yeux du Bouddha sont généralement mi-clos, avec une petite ouverture, ou complètement fermés.

Placement : Cette statue doit être placée dans votre salle de méditation ou votre salle de prière. Si vous n’avez pas d’espace dédié à cet effet, placez-la dans un coin tranquille où vous pourrez vous détendre et vous déstresser.

Bouddha de la protection (également appelé Bouddha de la bénédiction)

Lorsque Bouddha a la main droite levée en symbole de bénédiction, cela représente le courage et offre une protection contre la peur et les illusions. La statue du Bouddha de la protection peut être placée debout ou assise.

Placement : Les mandats Vastu recommandent de placer cette statue dans toutes les zones de la maison qui ont besoin de guérison, ou comme remède à un défaut Vastu.

Bouddha couché

Le Bouddha couché représente les derniers moments de la maladie du Bouddha Shakyamuni et le montre avec la tête soutenue par la main droite. Cette statue a une signification profonde, car elle illustre la compassion qui accompagne l’illumination et la possibilité de se libérer du cycle des renaissances.

Placement : Cette statue doit être placée couchée sur le côté droit, face à l’ouest.

Bouddha de la médecine

Cette forme de statue de Bouddha représente un Bouddha assis avec un bol d’herbes dans sa main gauche, posé sur ses genoux. La main droite est tournée vers le bas, les doigts étendus vers le sol et la paume vers l’extérieur.

Placement : Le Bouddha de la médecine est synonyme de santé et de guérison et est vénéré par ceux qui recherchent une bénédiction de bonne santé. Bien qu’on le trouve plus souvent dans les temples, rien n’empêche de le placer dans votre maison. Donnez-lui un emplacement bien en vue qui lui confère respect et attention.

Bouddha rieur

Cette image rondelette et ventrue du Bouddha dans ses dernières années est probablement la forme de Bouddha la plus connue en Occident. Elle est censée apporter bonheur et prospérité à votre foyer. Frotter son ventre est censé apporter plus d’abondance dans votre vie.

Placement : Le Feng Shui indique que le Bouddha rieur peut être placé face à la porte principale pour augmenter le niveau d’énergie positive et apporter chance et richesse à votre maison. Placez l’idole face à l’est pour améliorer l’harmonie et le bonheur.

Bonus : Créer un jardin zen

Si vous avez de la place sur votre terrasse ou dans votre jardin, vous pouvez créer un jardin zen paisible avec une statue du Bouddha en méditation au sommet d’une cascade et des plantes tout autour. Le son du gargouillement de l’eau et les plantes vertes luxuriantes qui l’entourent en font un endroit parfait pour votre méditation quotidienne.

Il est très important de veiller à ce que le Bouddha soit placé au niveau le plus élevé du sol et qu’il bénéficie d’une position respectueuse. Vous pouvez allumer des bougies et brûler des bâtons d’encens devant l’idole pour renforcer l’énergie de cet espace.