Envisagez-vous de refaire la peinture intérieure de votre maison ? Si cela s’avère être le cas, voici quelques conseils susceptibles de vous aider. En les suivant dans l’ordre, le succès sera assuré.
Faire le bon choix en matière de matériel
Il est primordial d’éviter les matériels inadaptés sinon, le temps de peinture sera important et la peinture présentera des bavures… Un pinceau haut de gamme est conique et doté de poils bien fixés sur le manche. Il est préférable de choisir un matériel fabriqué avec du bois brut pour une prise de main excellente. Les poils synthétiques sont suggérés en cas d’utilisation de peinture à eau. Par contre, la laine est indiquée pour un glycéro. Le rouleau doit également être de très bonne qualité. Le choix dépend du type de peinture choisi. Les rouleaux à poils ras sont recommandés pour l’utilisation de laques et peinture brillante tandis que les poils courts sont incontournables pour les mates. Il est également nécessaire de posséder un bac doté d’une grille permettant de supprimer le surplus de peinture sur le rouleau. Un anti-goûte est aussi indispensable si vous avez décidé de repeindre votre plafond. Parmi la liste des équipements requis figurent aussi le ruban adhésif, l’escabeau, le white spirit… Il est sage de demander des informations auprès du magasin si vous voulez être sûr de faire le bon choix. Une fois les matériaux complétés, comment faire pour réussir la peinture d’intérieur ?
Quelques conseils pour avoir de la réussite
La repeinte de l’intérieur d’une maison paraît difficile. Mais en suivant à la lettre ce guide, vous vous rendrez compte que ce n’est pas le cas. La première chose à faire, c’est de nettoyer les surfaces à peindre (murs et plafonds). L’objectif : faire disparaître la poussière, la saleté… Pour cela, utilisez de l’eau, de l’éponge et du détergent à vaisselle. Ensuite, réaliser le découpage des contours avec une bande de peinture de 7 cm de largeur. Maintenant, il est temps d’appliquer la peinture en commençant par le plafond. La manipulation du rouleau doit se faire sur le côté. De cette manière, vous éviterez de vous fatiguer le dos. Une fois le plafond terminé, commencez les murs. Ce n’est pas vraiment difficile puisqu’il s’agit seulement de faire passer l’outil sur toute la surface. Pour terminer, attaquez les moulures. Vous pouvez donc réaliser vous-même le relooking de votre intérieur. Mais si vous n’êtes pas un as dans ce domaine, référez-vous à un leader pour être bien servi.